Une bouleversante histoire vraie, un décor élégiaque aux confins du Québec, un magistral duo d’acteurs : Frères s’impose comme un grand récit sur l’enfance et les stigmates qu’elle nous lègue.

Il s’appelle Michel et on soupçonne difficilement l’enfance qu’il a vécue, au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Sa mère l’abandonne alors avec son frère Patrice. Livrés à eux mêmes, à l’âge de 5 et 7 ans, Michel et Patrice vont vivre – ou plutôt survivre – en forêt pendant sept ans, comme des milliers d’enfants laissés-pour-compte à l’époque. Une période d’extrême adversité, soustraite à la civilisation. Comment devenir un adulte comme les autres, après ça ? C’est la question posée par le cinéaste Olivier Casas, dans un film biographique, qui oscille constamment entre traumatismes du passé et difficultés du présent.

Avec une vraie force tranquille, le film oppose ainsi deux temporalités, comme les deux faces d’une même pièce. À savoir l’inconfort de deux frères, inadaptés depuis toujours à la société des hommes. Patrice (Mathieu Kassovitz) délaisse ainsi sa compagne, pour vivre en ermite dans les montagnes québécoises. Lorsque Michel (Yvan Attal) le rejoint en urgence, il trouve un homme déchu, à qui il faut redonner le goût de vivre. Réunis pour la première fois à l’écran, les deux acteurs irradient d’une présence qui se passe le plus souvent de mots ; ils ont rarement été dirigés avec tant de sensibilité.

THÉRAPIE DE COUPLE

Olivier Casas embrasse la complexité et la richesse du lien fraternel, sans jamais en passer par des stéréotypes ou des bouées scénaristiques. Droit comme une ligne claire, brut comme la roche et la neige qui entourent le chalet des frangins, le film se raconte par le biais du montage. La psychologie des personnages s’esquisse dans ces plis temporels, le long d’un récit volontairement elliptique qui fait la part belle au mystère. S’y devinent les failles de chacun, leurs traumatismes personnels et cet amour secret qui les lie, à la vie à la mort. Surtout, se pose une question brûlante et subversive : au fond, ces "années sauvages" ne furent-elles pas pour Michel et Patrice leurs plus belles années ? C’est toute l’ambiguïté du film, dans lequel deux frères courent après leurs souvenirs d’enfance, comme après un  paradis perdu. Quitte à reproduire un schéma qu’ils n’ont jamais appris à déconstruire, pour le meilleur et pour le pire.

Cet article est issu du Mag by UGC.

Frères, à découvrir actuellemeny dans nos cinémas.

Film

Voir la bande annonce Séances
Inscrivez-vous dès maintenant !

Je souhaite recevoir l'actualité cinéma et les meilleures offres UGC.

Renseignez votre cinéma favori pour tout savoir sur les films à l’affiche.

* Champ obligatoire


Votre adresse email sera utilisée pour vous transmettre les emails « Bons plans UGC » et à des fins statistiques, et ce uniquement par les services internes d'UGC CINÉ CITÉ et les sociétés en lien avec UGC CINÉ CITÉ pour la réalisation de la prestation. La communication de votre adresse email est facultative pour poursuivre votre navigation. Vous pouvez vous désinscrire, à tout moment, en cliquant sur le lien de désabonnement de votre email.

Le responsable de traitement est UGC CINÉ CITÉ – SAS au capital de 12.325.016 euros – 24 avenue Charles de Gaulle – 92200 Neuilly-sur-Seine – RCS DE NANTERRE 347.806.002. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 « Informatique et Libertés », modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression, d'opposition, de limitation, de portabilité des données vous concernant, ainsi que de la possibilité de fournir des directives quant au sort des données après le décès en adressant votre demande par courrier à UGC Ciné Cité, Service Client, 24 avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine ou par mail à l'adresse suivante serviceclient@ugc.fr. Votre adresse email sera conservée pour une durée de 48h à compter de votre demande de désabonnement aux « Bons plans UGC »..

L'application UGC

Toutes vos séances sont là !

Le Mag by UGC

Le Mag by UGC

Découvrez toutes les sorties du mois.

Lire le mag