Pleine de malice, cette comédie policière sur fond de lettres anonymes au ton assassin, vaut pour son savoureux face-à-face entre deux grandes actrices.

On se souvient du culte Le Corbeau (1943), signé Henri-Georges Clouzot. Un thriller paranoïaque dans une bourgade française, dans laquelle un "corbeau" terrifie les habitants avec ses lettres assassines et accusatrices. Scandaleusement vôtre propose une histoire cousine, dans l’Angleterre des années 1920. À Littlehampton précisément, ville côtière, théâtre d’un fait divers qui a inspiré le film. La très pieuse Edith Swan (Olivia Colman) vit un enfer : elle reçoit des lettres anonymes, truffées d’insultes blasphématoires. Elle accuse publiquement sa voisine Rose Gooding (Jessie Buckley), une immigrée irlandaise aux mœurs anticonformistes.

S’engage alors un bras de fer entre les deux femmes, que tout semble opposer : l’une engoncée dans sa morale religieuse, l’autre sexuellement et socialement libérée. Un mode de vie avant-gardiste qui fait jaser les plus puritains, dont fait partie Edith. Mais le film ne se limite pas à une opposition binaire, c’est là toute sa force. Edith et Rose, la vieille fille et la débauchée, vivent en ef fet toutes deux leur féminité dans les marges de la société anglaise. Leur relation est ainsi faite d’un mélange de haine mais aussi de fascination curieuse, et même d’amitié. Une manière de réinventer le duel féminin au cinéma, d’apporter une complexité et une cruauté; prétexte à de savoureuses joutes verbales.

OLIVIA COLMAN IRRÉSISTIBLE

Le film fait ainsi le portrait d’une Angleterre provinciale au rigorisme étouffant, drôlement secouée par ces lettres pavées d’insultes. Loin des terrifiantes accusations qui truffent celles du Corbeau, les missives de Scandaleusement vôtre sont d’une amusante grossièreté. Un parti pris qui fait toute la saveur acidulée du récit. Les lettres y apparaissent comme le grand défouloir de femmes muselées. Elles exhument ainsi les pulsions refoulées d’une ville et d’une société, à l’instar des rictus endiablés qu’Edith essaye tant bien que mal de contenir. Dans ce rôle tout en self control, Olivia Colman excelle avec des mimiques improbables et délicieusement inquiétantes. Elle partage une nouvelle fois l’affiche avec Jessie Buckley après The Lost Daughteren 2021 ; de quoi confirmer l’alchimie d’un duo férocement singulier

Cet article est issu du Mag by UGC.

Scandaleusement vôtre, un film labellisé UGC Aime, à découvrir actuellement dans nos salles.

Film

UGC Aime
Voir la bande annonce Séances
Inscrivez-vous dès maintenant !

Je souhaite recevoir l'actualité cinéma et les meilleures offres UGC.

Renseignez votre cinéma favori pour tout savoir sur les films à l’affiche.

* Champ obligatoire


Votre adresse email sera utilisée pour vous transmettre les emails « Bons plans UGC » et à des fins statistiques, et ce uniquement par les services internes d'UGC CINÉ CITÉ et les sociétés en lien avec UGC CINÉ CITÉ pour la réalisation de la prestation. La communication de votre adresse email est facultative pour poursuivre votre navigation. Vous pouvez vous désinscrire, à tout moment, en cliquant sur le lien de désabonnement de votre email.

Le responsable de traitement est UGC CINÉ CITÉ – SAS au capital de 12.325.016 euros – 24 avenue Charles de Gaulle – 92200 Neuilly-sur-Seine – RCS DE NANTERRE 347.806.002. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 « Informatique et Libertés », modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression, d'opposition, de limitation, de portabilité des données vous concernant, ainsi que de la possibilité de fournir des directives quant au sort des données après le décès en adressant votre demande par courrier à UGC Ciné Cité, Service Client, 24 avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine ou par mail à l'adresse suivante serviceclient@ugc.fr. Votre adresse email sera conservée pour une durée de 48h à compter de votre demande de désabonnement aux « Bons plans UGC »..

L'application UGC

Toutes vos séances sont là !

Le Mag by UGC

Le Mag by UGC

Découvrez toutes les sorties du mois.

Lire le mag