UGC est un acteur majeur du paysage cinématographique français et l’une des principales entreprises de cinéma européennes.
Présent en France (49 cinémas, 510 salles) et en Belgique (7 cinémas, 74 salles), UGC compte 584 salles.
Le Groupe créé le concept UGC Ciné Cité en 1993 dont le premier a été l’UGC Ciné Cité Les Halles, ouvert en 1995, devenu en 2017 le premier cinéma au monde en termes de fréquentation* et la première salle Art & essai de France.
Erigés en véritables centres de vie, de culture et de divertissement, les cinémas UGC Ciné Cité sont situés au cœur de l’environnement urbain. Le Groupe joue ainsi un rôle déterminant dans le développement et la vie des quartiers. Avec ses salles disposées en gradins et bénéficiant des équipements techniques les plus performants, les UGC Ciné Cité permettent de proposer une large diversité de films. L’une des caractéristiques fondamentales de ce concept est la politique de programmation dont le spectre, très large, propose des films grand public mais aussi des films d’Art et Essai, tous présentés en V.O.
Suivant cette volonté, UGC cherche en permanence à éditorialiser au mieux les films, en faisant des recommandations et en guidant les spectateurs selon leurs envies et curiosité, notamment à travers la création de Labels, de rencontres avec les équipes de film, des programmations spéciales, tels que UGC Culte, Viva l’Opéra !, UGC Docs ou encore en proposant chaque début d’année les Incontournables UGC.
Parallèlement, UGC développe son activité de production et de distribution, s’imposant en tant qu’acteur majeur de la création cinématographique dans toute sa diversité, avec des films d’une grande variété, allant des comédies populaires à succès telles que la série des films de Philippe de Chauveron Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? et celle des Ducobu (Ducobu 3 est le premier film français au boxoffice 2020) que de grands films d’auteurs comme le prochain film de Leos Carax : Annette avec Adam Driver et Marion Cotillard.
UGC a lancé ces dernières années une activité de production de séries dans le cadre d’UGC Series qui regroupe cinq structures de production en France et au Royaume-Uni, qui produisent actuellement de nombreuses séries pour l’ensemble des principaux diffuseurs du marché, aussi bien les acteurs historiques, tels TF1 (HPI) ou France 3 (J’ai menti), que les nouveaux entrants comme Netflix (La Révolution diffusée récemment et Christmas Flow) ou Star/Disney+ (Oussekine) et Amazon (Call my Agent, le remake anglais de Dix pour cent).
Pour toute information de nature sociale et environnementale, vous pouvez vous reporter à la Déclaration de performance extra financière du groupe UGC :
• DPEF 2018
• DPEF 2019
• DPEF 2020
*Source : ComScore