LE GROUPE UGC

 

UGC est un acteur du paysage cinématographique français et l’une des principales entreprises de cinéma européennes.

 

Son co-fondateur et président Guy Verrecchia, propriétaire et gérant de cinémas en banlieue parisienne, rachète en 1971, avec d’autres exploitants indépendants, le circuit UGC (Union Générale Cinématographique), qui jusque-là appartenait à l’État. L’entreprise connaît ensuite un développement rapide et s’impose dans tous les domaines cinématographiques.

 

Présent en France (50 cinémas, 498 salles) et en Belgique (7 cinémas, 73 salles), UGC compte 571 salles.

 

Le Groupe créé le concept UGC Ciné Cité en 1993 dont le premier a été l’UGC Ciné Cité Les Halles, ouvert en 1995, devenu en 2017 le premier cinéma au monde en termes de fréquentation* et la première salle Art & essai de France.
Erigés en véritables centres de vie, de culture et de divertissement, les cinémas UGC Ciné Cité sont situés au cœur de l’environnement urbain. Le Groupe joue ainsi un rôle déterminant dans le développement et la vie des quartiers. Ultra modernes, tout confort avec ses salles disposées en gradins et bénéficiant des équipements techniques les plus performants, les UGC Ciné Cité offrent un grand nombre de salles permettant de proposer une large diversité de films. L’une des caractéristiques fondamentales de ce concept est la politique de programmation dont le spectre, très large, va des films grand public aux films d’Art et Essai, tous présentés en V.O.
Suivant cette volonté, UGC cherche en permanence à éditorialiser au mieux les films, en faisant des recommandations et en guidant les spectateurs selon leurs envies et curiosité, notamment à travers la création de Labels, l’instauration de rencontres avec les équipes de film, des programmations spéciales, tels que UGC Culte, Viva l’Opéra !, UGC Docs ou encore en proposant chaque début d’année les Films Incontournables UGC.

 

Parallèlement, UGC développe son activité de production et de distribution, s’imposant en tant qu’acteur majeur de la création cinématographique dans toute sa diversité, avec des films d’une grande variété, allant des comédies populaires à succès telles que Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ? de Philippe de Chauveron, que de grands films d’auteurs dont Jacques Audiard (UGC a distribué tous ses films depuis 15 ans), ou Terrence Malick (UGC distribuera Une vie cachée, présenté en Sélection officielle au Festival de Cannes 2019).

 

UGC a récemment lancé une activité de production de séries et d’unitaires, UGC Series, dont la première œuvre : Jacqueline Sauvage, c’était lui ou moi de Yves Rénier avec Muriel Robin et Olivier Marchal, diffusée le 1er octobre 2018 sur TF1, a atteint les meilleurs scores d’audience d’une fiction française sur les cibles publicitaires depuis 11 ans, toutes chaînes confondues.

 

Pour toute information de nature sociale et environnementale, vous pouvez vous reporter à la Déclaration de performance extra financière du groupe UGC en cliquant sur le lien suivant : dpef.

 

*Source : ComScore.