LE GROUPE UGC

 

UGC est un acteur majeur du paysage cinématographique français et l'une des principales entreprises de cinéma européennes.

 

Son fondateur et président, Guy Verrecchia, propriétaire et gérant de cinémas en banlieue parisienne rachète en 1971, avec d'autres exploitants indépendants, le circuit UGC (Union Générale de Cinématographie), qui jusque-là appartenait à l'Etat. L'entreprise connait ensuite un développement rapide et s'impose dans tous les domaines cinématographiques.

 

Présent en France (40 cinémas, 430 salles) et en Belgique (7 cinémas, 73 salles), UGC compte plus de 500 salles.

 

Parallèlement, UGC développe son activité de production et de distribution, s'imposant en tant qu'acteur majeur de la création cinématographique dans toute sa diversité, avec des films d'une grande variété : Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet (4 César en 2002), Mar Adentro de Alejandro Amenábar (Oscar du meilleur film étranger en 2005), De battre mon cœur s'est arrêté de Jacques Audiard (8 César en 2006), Il y a longtemps que je t'aime de Philippe Claudel (César du meilleur 1er film en 2009), Un prophète de Jacques Audiard (Grand Prix du Jury à Cannes, 9 César dont ceux de Meilleur Film, Meilleur Réalisateur et Meilleur Acteur pour Tahar Rahim en 2010), De rouille et d'os de Jacques Audiard (4 César en 2013), Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? de Philippe de Chauveron (le plus grand succès de 2014, mais aussi le 7ème succès des films français de tous les temps avec plus de 12 millions d'entrées), Les Profs 1 & 2 de Pierre François Martin-Laval (deux succès du box-office en 2013 et 2015), Dheepan de Jacques Audiard (Palme d'Or du Festival de Cannes 2015), Carol de Todd Haynes (Prix d'interprétation féminine à Cannes, 6 nominations aux Oscars et 4 aux Golden Globes en 2016), Le Ciel attendra de Marie-Castille Mention-Schaar (2016), Les Frères Sisters de Jacques Audiard (2018)… Les accords récents conclus avec le groupe Orange renforcent ces activités de production et de distribution, comme l'illustre la sortie du film Les Chatouilles d'Andréa Bescond et Eric Métayer (sélectionné à Un Certain Regard au festival de Cannes 2018). Pour 2019 sont attendues de nombreuses sorties, dont celles de Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon Dieu ? de Philippe de Chauveron.

 

UGC Séries, dont l'activité a débuté en 2018, fédère 4 labels et 9 producteurs audiovisuels basés en France et en Angleterre. Cette alliance de producteurs très expérimentés et de jeunes talents est déjà un acteur significatif en Europe, avec des séries et films unitaires en écriture et en production pour les principaux opérateurs du marché (diffuseurs historiques et plates-formes) et répondant aux attentes de leurs différents publics. La diffusion sur TF1 de notre première production début octobre 2018, Jacqueline Sauvage, c'était lui ou moi de Yves Rénier avec Muriel Robin et Olivier Marchal, a été un énorme événement et a atteint les meilleurs scores d'audience d'une fiction française depuis 11 ans toutes chaînes confondues (40% de PDA sur les cibles publicitaires).