LA PHASE 4 DU MARVEL CINEMATIC UNIVERSE SE PRÉCISE

Le 22 juillet 2019


Alors que la phase 3 du Marvel Cinematic Universe (MCU) s'est clôturée avec la sortie de Spider-Man: Far From Home, actuellement dans nos salles, des rumeurs circulaient sur la phase suivante. Les choses se sont précisées avec l'annonce de près d'une dizaine de films pour les années à venir, à l'occasion du Comic Con de San Diego. Certains d'entre eux ont d'ores et déjà une date de sortie. À vos agendas !

 

2020
Si ces dernières années, Marvel nous avait habitués à trois rendez-vous par an dans les salles obscures, en 2020, seuls deux films sont prévus. Le premier, en mai 2020, Black Widow, dont le tournage est actuellement en cours, est consacré à Natacha Romanoff, personnage iconique du MCU, incarné par Scarlett Johansson. Au casting, on retrouvera également Rachel Weisz, David Harbour et Florence Pugh.

 

Le second film prévu en novembre 2020 mettra en scène des personnages encore inédits dans le Marvel Cinematic Universe. Eternals s'inspirera de la mythologie grecque. Réalisé par Chloé Zhao, il mettra en scène Angelina Jolie, Salma Hayek et Richard Madden.

 

2021
Trois films sont prévus pour l'année 2021. Le premier, en février, sera Shang-Chi and The Legend of the Ten Rings, que l'on traduirait en français par Shang-Chi et la légende des dix anneaux, mettra en scène le premier super-héros asiatique du MCU. Il sera interprété par Simu Liu. 

 

En mai 2021, nous retrouverons Benedict Cumberbatch en Doctor Strange, dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, qualifié de « premier film d’horreur du MCU » par son réalisateur, Scott Derrickson. Le personnage de Wanda, alias Scarlet Witch joué par Elizabeth Olsen, devrait également être présent dans le film. 

 

Enfin, en novembre 2021, Thor reviendra dans un quatrième film solo intitulé Thor - Love and Thunder avec Chris Hemsworth et Tessa Thompson (que l'on peut retrouver actuellement dans Men In Black: International) dans leurs rôles respectifs de Thor et Walkyrie. Taika Waititi, déjà réalisateur sur Thor : Ragnarok sera également de retour à la réalisation. Il s'agit du premier super-héros du MCU à bénéficier d'un quatrième opus qui lui est dédié. La plus grande surprise de ce nouveau volet vient de l'annonce du retour du personnage de Jane Foster, interprété par Natalie Portman. En effet, son personnage était absent de Thor: Ragnarok sorti en 2017. Le réalisateur et l'actrice ont laissé entendre que le film s'inspirerait des comic books de Jason Aaron dans lesquels Jane Foster devient Thor.

 

 

Et après ? 
Les suites des aventures solos de certains super-héros connus du MCU n'ont pas encore de dates de sortie précises. Cependant, Kevin Feige, président de Marvel Studios, a précisé que Black Panther, Captain Marvel et les Gardien de la Galaxie reviendraient sur grand écran. James Gunn, le réalisateur des Gardiens de la Galaxie vol. 3,  s'est exprimé  à ce sujet sur les réseaux sociaux. Il doit en effet achever la réalisation de Suicide Squad 2 avant de se concentrer sur ce film.

 

 

D'autres projets ont également été annoncés, notamment un reboot de Blade, porté par Mahershala Ali et l'arrivée des Quatre Fantastiques. Enfin, Kevin Feige a également évoqué l'arrivée de "mutants", sans citer de nom en particulier. Ce terme pourrait évoquer les X-Men, dont le dernier volet, X-Men: Dark Phoenix (qui ne fait pas partie du Marvel Cinematic Universe) est sorti en juin dernier.  

 

DATES DE SORTIE :

Black Widow - 22 avril 2020
- The Eternals - 4 novembre 2020
- Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings - 12 février 2021
- Doctor Strange in the Multiverse of Madness - 5 mai 2021
- Thor : Love and Thunder - 3 novembre 2021

Mis à jour le 24/07/2019