SOUS LE COSTUME DE DARK VADOR

David Prowse fut le tout premier à incarner le puissant seigneur Sith à l’écran. À l’affiche dans la première trilogie Star Wars, l’acteur britannique est décédé le 28 novembre 2020 à l’âge de 85 ans. De nombreuses personnes lui ont rendu hommage, notamment Mark Hamill, l'interprète de Luke Skywalker.
So sad to hear David Prowse has passed. He was a kind man & much more than Darth Vader. Actor-Husband-Father-Member of the Order of the British Empire-3 time British Weightlifting Champion & Safety Icon the Green Cross Code Man. He loved his fans as much as they loved him. #RIP pic.twitter.com/VbDrGu6iBz
— Mark Hamill (@HamillHimself) November 29, 2020
Féru d’haltérophilie, il avait participé au concours de M. Univers et représenté l’Angleterre en haltérophilie pendant les Jeux du Commonwealth. L’acteur incarna également le monstre de Frankenstein dans Casino Royale (1967) et interpréta un garde du corps dans Orange mécanique, de Stanley Kubrick. George Lucas aurait alors repéré son imposante stature (1,98m) et lui aurait proposé d’auditionner pour les rôles de Dark Vador et de Chewbacca. David Prowse aurait instantanément posé son dévolu sur Dark Vador au motif que l’« on se souvient toujours du méchant ».
En raison de son fort accent du sud-ouest de l’Angleterre, George Lucas jugea sa voix inappropriée et décida de remplacer David Prowse par James Earl Jones pour afficher une voix rauque et prononcer les répliques, dont la plus célèbre : « Je suis ton père ».
Dans Le Retour du Jedi, lorsque Dark Vador ôte le masque, ce n’est pas non plus le visage de Prowse que l’on voit à l’écran. Au moment où le maléfique personnage retire son casque pour révéler son facies à son fils Luke, ce ne sont pas les traits de Prowse qui apparaissent à l'écran, mais ceux de l'acteur Sebastian Shaw.
David Prowse en conserva de l'amertume et un différent l'opposa au créateur de la saga en raison de la faible rémunération perçue pour le rôle. En froid avec George Lucas, l’acteur ne fut ensuite pas retenu pour endosser l'armure dans les films suivants et même interdit de participation aux Conventions Star Wars ces dernières années.