Sorti mondialement le 17 décembre 2003, le dernier volet du Seigneur des anneaux, l'une des plus célèbres sagas cinématographiques de l'histoire du cinéma, fête aujourd'hui ses 15 ans.

Couronné par 11 Oscars (dont meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario adapté), Le Retour du roi a ainsi égalé le record de Ben-Hur et Titanic. La trilogie a quant à elle obtenu 17 statuettes au total.

Réalisé par Peter Jackson, Le Retour du roi clôt l'histoire de Frodon Sacquet débutée au cinéma deux années plus tôt. Cette adaptation des romans de J.R.R Tolkien est le résultat de sept années de travail. À l'époque, aucun autre réalisateur n'avait entrepris de tourner en simultané trois films d'une même saga. Seul Robert Zemekis avait réalisé les deuxième et troisième volets de Retour vers le futur simultanément. La majorité du tournage a eu lieu en 1999 et 2000, puis des prises de vues supplémentaires effectuées en 2003.

Neuf ans plus tard, les fans ont pu retourner en Terre du Milieu pour suivre les pérégrinations de Bilbon, l'oncle de Frodon.

 

 

Le saviez-vous ? 
Bien que le film soit sorti le 17 décembre 2003 et ait été couronné par l'Oscar du meilleur film deux mois plus tôt, de nouvelles scènes ont été tournées en mars 2004 pour alimenter la version longue du film.
Comme il l'avait fait dans les deux premiers volets de la trilogie, Peter Jackson fait une brève apparition dans Le Retour du roi, tout comme ses enfants. 
 

 

 

Programmes, offres et bons plans UGC

Je souhaite recevoir les programmes, offres et bons plans UGC et Viva l'Opéra!

* Champ obligatoire


Votre adresse email sera utilisée pour vous transmettre les emails « Bons plans UGC » et à des fins statistiques, et ce uniquement par les services internes d'UGC CINÉ CITÉ et les sociétés en lien avec UGC CINÉ CITÉ pour la réalisation de la prestation. La communication de votre adresse email est facultative pour poursuivre votre navigation. Vous pouvez vous désinscrire, à tout moment, en cliquant sur le lien de désabonnement de votre email.

Le responsable de traitement est UGC CINÉ CITÉ – SAS au capital de 12.325.016 euros – 24 avenue Charles de Gaulle – 92200 Neuilly-sur-Seine – RCS DE NANTERRE 347.806.002. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 « Informatique et Libertés », modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression, d'opposition, de limitation, de portabilité des données vous concernant, ainsi que de la possibilité de fournir des directives quant au sort des données après le décès en adressant votre demande par courrier à UGC Ciné Cité, Service Client, 24 avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine ou par mail à l'adresse suivante serviceclient@ugc.fr. Votre adresse email sera conservée pour une durée de 48h à compter de votre demande de désabonnement aux « Bons plans UGC »..

UGC Direct

L’appli qui vous emmène au cinéma !


 

Carte UGC Illimité

       

UGC illimité

C’est plus de 1 000 films par an dans plus de 850 salles UGC et partenaires.

Découvrir les offres

UGC illimité

C’est plus de 1 000 films par an dans plus de 850 salles UGC et partenaires.

Carte UGC Illimité
Découvrir les offres