Courts métrages nommés aux César 2022
Courts métrages nommés aux César 2022
Courts métrages nommés aux César 2022
Courts métrages nommés aux César 2022

Découvrez sur grand écran les nouveaux talents du cinéma français avant que ne soient révélés les lauréats du César du Meilleur Court Métrage de Fiction et du Meilleur Court Métrage Documentaire, vendredi 25 février lors de la 47e cérémonie des César.
Retrouvez ci-dessous le programme :

Les 5 courts métrages de fiction nommés aux César 2022
Durée totale : 149 minutes

  • L’Âge tendre de Julien Gaspar Oliveri (27 minutes)
    Synopsis : Diane, seize ans, vit de façon exclusive dans les yeux de sa mère, Sophie. Leur fusion est de plus en plus encombrante pour l’adolescente. Au lycée, elle voudrait être aimée comme à la maison et l’exprime de manière maladroite, comme lorsqu’elle échange une faveur contre un regard, dans les toilettes. Grande gueule, provocatrice et en quête d’attention, la jeune fille cherche à se démarquer de sa mère et souhaite, le temps d’un week-end, vivre comme une grande.

  • Le Départ de Saïd Hamich Benlarbi (25 minutes)
    Synopsis : Maroc, 2004. Cet été-là, Adil, onze ans, passe ses journées à jouer avec sa bande de copains et à attendre les derniers Jeux Olympiques de son idole, le coureur Hicham El Guerrouj. L'arrivée de son père et de son grand frère, venus de France pour quelques jours, va le marquer à jamais.

  • Des gens bien de Maxime Roy (30 minutes)
    Synopsis : Manon, trente ans, est une chanteuse en galère enceinte de huit mois. Absorbée par des problèmes administratifs et soumise à la pression financière, son couple avec Ludo se délite et ils n'arrivent pas à préparer l'arrivée du bébé.

  • Les Mauvais Garçons de Élie Girard (40 minutes)
    Synopsis : Frites, bières et récits de "dates" Tinder... Délaissés par leur pote en passe d'être papa, deux trentenaires tentent de réinventer leur amitié.

  • Soldat noir de Jimmy Laporal-Trésor (27 minutes)
    Synopsis : France, 1986. Quand Hughes, un jeune antillais, découvre la nouvelle pub Freetime, c'est le choc : la France, le pays où il est né, auquel il doit la vie et son identité, le considère comme un cannibale. C'est le début d'une prise de conscience radicale nourrie par la colère et la frustration.




Les 4 courts métrages documentaires nommés aux César 2022 (dans le cadre des soirées UGC Docs)
Durée totale : 124 minutes

  • America de Giacomo Abbruzzese (59 minutes)
    Synopsis : L'été dernier, ma grand-mère me dit pour la première fois que mon grand-père n'était pas mort d'un accident de voiture à New York, comme je l'avais toujours cru. Il avait été assassiné à Harlem, dans les années soixante-dix. Le documentaire, combinant la forme d'un film d'essai et du cinéma familial, émerge de mon voyage de recherche à New York, enquêtant sa mort.

  • Les Antilopes de Maxime Martinot (9 minutes)
    Synopsis : Un jour, il y a cent cinquante ans, des milliers d'antilopes se sont jetées ensemble dans la mer.

  • La Fin des rois de Rémi Brachet (39 minutes)
    Synopsis : Il n'y a pas de papa ? À Clichy-sous-Bois, des femmes isolées espèrent un habitat digne pour leurs familles, la mairie les aide comme elle peut. Des footeuses préparent un tournoi à Clairefontaine, temple du football masculin. Des lycéens inventent un spectacle de théâtre autour de l'assassinat de Chilpéric dans la forêt voisine. Ils font des personnages féminins les moteurs de la pièce. Des enfants naissent, les filles et les garçons de demain.

  • Maalbeek d’Ismaël Joffroy Chandoutis (17 minutes)
    Synopsis : Rescapée mais amnésique de l'attentat à la station de métro Maalbeek le 22 mars 2016 à Bruxelles, Sabine cherche l'image manquante d'un événement surmédiatisé et dont elle n'a aucun souvenir.




Cinémas

Programmes, offres et bons plans UGC

Je souhaite recevoir les programmes, offres et bons plans UGC et Viva l'Opéra !
Pour recevoir chaque semaine la programmation de mon cinéma favori, je renseigne celui-ci.

Renseignez votre cinéma favori pour recevoir chaque semaine sa programmation

* Champ obligatoire


Votre adresse email sera utilisée pour vous transmettre les emails « Bons plans UGC » et à des fins statistiques, et ce uniquement par les services internes d'UGC CINÉ CITÉ et les sociétés en lien avec UGC CINÉ CITÉ pour la réalisation de la prestation. La communication de votre adresse email est facultative pour poursuivre votre navigation. Vous pouvez vous désinscrire, à tout moment, en cliquant sur le lien de désabonnement de votre email.

Le responsable de traitement est UGC CINÉ CITÉ – SAS au capital de 12.325.016 euros – 24 avenue Charles de Gaulle – 92200 Neuilly-sur-Seine – RCS DE NANTERRE 347.806.002. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 « Informatique et Libertés », modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression, d'opposition, de limitation, de portabilité des données vous concernant, ainsi que de la possibilité de fournir des directives quant au sort des données après le décès en adressant votre demande par courrier à UGC Ciné Cité, Service Client, 24 avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine ou par mail à l'adresse suivante serviceclient@ugc.fr. Votre adresse email sera conservée pour une durée de 48h à compter de votre demande de désabonnement aux « Bons plans UGC »..

UGC Direct

Toutes vos séances sont là !


 

Carte UGC Illimité

       

UGC illimité

Abonnez-vous pour profiter de toutes les séances chez UGC et dans plus de 400 autres salles en France !

Découvrir les offres

UGC illimité

Abonnez-vous pour profiter de toutes les séances chez UGC et dans plus de 400 autres salles en France !

Carte UGC Illimité
Découvrir les offres