Conditions Générales

Conditions générales d'utilisation "mon compte"
Mise à jour le 10/09/2020

La société UGC CINE CITE (ci-après « UGC ») édite les sites internet www.ugc.fr et www.vivalopera.fr (ci-après les « Sites ») et l'application UGC Direct (ci-après l' « Application »). Les Sites et l'Application proposent aux utilisateurs (ci-après les « Utilisateurs ») différents services dont le service « Mon Compte » (ci-après le « Service »).

Les présentes Conditions Générales d'Utilisation (ci-après les « CGU ») ont pour objet de définir les modalités d'inscription et d'utilisation du Service par les Utilisateurs.

Par l'inscription et/ou l'utilisation du Service, l'Utilisateur déclare accepter et s'engage à respecter sans réserve les présentes CGU. Dans le cas où l'Utilisateur ne souhaite pas accepter tout ou partie des présentes CGU, il ne pourra pas accéder et utiliser le Service.

Article 1 – L'inscription au service

1.1. L'inscription et/ou l'utilisation du Service sont gratuites (hors coût de connexion internet restant à la charge de l'Utilisateur). Le Service est proposé en France métropolitaine, en langue française, à toute personne possédant une adresse email valide.

1.2. Pour s'inscrire au Service, l'Utilisateur doit fournir des informations complètes et exactes et doit veiller à préserver la sécurité et la confidentialité de son mot de passe. L'Utilisateur doit immédiatement avertir UGC de toute entrave à la sécurité ou de toute utilisation non autorisée de son compte UGC dont il aurait connaissance. L'Utilisateur reconnaît qu'il est seul responsable (envers UGC et tout tiers) de toute activité effectuée à partir de son compte UGC.

Pour s'inscrire au Service, et afin de personnaliser l'environnement de chaque Utilisateur quand il est connecté à son compte sur les Sites ou l'Application, l'Utilisateur doit obligatoirement renseigner son adresse email (son identifiant) et un mot de passe d'au moins huit caractères, dont au moins un chiffre, une majuscule et une minuscule. Le mot de passe sera réinitialisé de manière annuelle.

Sur le site ugc.fr et l'Application il aura en outre la possibilité, s'il le souhaite, d'enregistrer ses cinémas préférés, ses numéros de cartes UGC, certains numéros de sa (ses) carte(s) bancaire(s) pour retirer les billets en salles, et sur le site ugc.fr uniquement, ses coordonnées personnelles : nom, prénom, date de naissance, adresse postale complète, numéros de téléphone, prénoms et dates de naissance des enfants. Si vous le souhaitez, UGC peut également collecter le prénom et la date de naissance de vos enfants afin de leur offrir des cadeaux à leur date d’anniversaire.

En cas de modification de ses données personnelles enregistrées sur le Service, l'Utilisateur s'engage à les mettre à jour dans les plus brefs délais en se connectant à Mon Compte sur les Sites ou sur l'Application. L'Utilisateur reste le garant de l'exactitude des informations fournies.

En cas de perte de son mot de passe, l'Utilisateur clique sur le lien « mot de passe oublié ». Le système lui demandera alors son adresse email (identifiant), et lui adressera un email dans lequel il devra cliquer pour valider la demande de réinitialisation du mot de passe. Cet email est valide pendant une heure, passé ce délai il conviendra de refaire une demande de réinitialisation du mot de passe. En cliquant sur le lien mis à sa disposition dans le mail de renouvellement de mot de passe, l’utilisateur sera renvoyé vers le Site ugc.fr, vivalopera.fr ou l'Application, où il sera invité à saisir un nouveau mot de passe. Ce mot de passe sera demandé lors de chacune de ses connexions à son compte, il est personnel et confidentiel et l'Utilisateur est seul responsable de son utilisation.

1.3. L'inscription au Service est à durée indéterminée, sous réserve (i) de la suppression par l'Utilisateur de son compte ; (ii) d’une inactivité de plus de trois ans ; ou (iii) d’un manquement aux CGU, à la charte des spectateurs ou de fraude commise par l’Utilisateur après un premier avertissement par UGC.

Article 2 – Objet du service

Le Service offre aux Utilisateurs les fonctionnalités suivantes :

2.1. Réservations de billets de cinéma

Visualisation des réservations des billets de cinéma effectués sur les Sites ou l'Application par l'Utilisateur.

2.2. Cinémas favoris

Enregistrement de 1 à 5 cinémas « favoris » pour accéder plus rapidement à leur programmation sur le Site ugc.fr ou l'Application.

2.3. Cartes UGC

Enregistrement des Cartes UGC, UGC Solo, UGC Blue, UGC Illimité, Cartes partenaires afin de les gérer directement sur l’espace de l’Utilisateur en ligne et réserver plus rapidement.

2.4. Abonnement UGC Illimité

Gestion par l'Utilisateur de son abonnement UGC Illimité (fonctionnalité disponible sur le Site ugc.fr).

2.5. Le Club

Gestion du programme de fidélité Le Club notamment des points et commandes de cadeaux (fonctionnalité disponible sur le Site ugc.fr).

2.6. Newsletter d'UGC et de ses partenaires

L'Utilisateur pourra recevoir par courrier électronique, le programme des cinémas UGC et Viva l’Opéra !, les bons plans et les offres partenaires en donnant préalablement son consentement, en cochant la case prévue à cet effet, lors de la création du compte ou dans son espace personnel Mon Compte, rubrique « Mon Profil / Mes newsletters ».

L'Utilisateur pourra toujours modifier son choix en se connectant au Service rubrique « Mon Profil / Mes Newsletters » sur les Sites ou en cliquant sur le lien hypertexte prévu à cet effet contenu dans le courrier électronique ou sur les Sites et l’Application, en se connectant au Service rubrique « Mon Profil / Mes Newsletters ».

2.7 Communication d'UGC et ses Partenaires par SMS

Si l’Utilisateur y a consenti en communiquant son numéro de téléphone portable sur l'espace « Mon Compte / Mon profil » du Site, il pourra recevoir également par SMS les informations et les bons plans UGC. Conformément à l'article L.223-2 du code de la consommation, le Titulaire a le droit de s'inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel depuis le site bloctel.gouv.fr ou en contactant le Service Clientèle UGC, tel qu'indiqué à l'article XI des Conditions Générales.  

Article 3 - Restrictions générales d'utilisation

UGC autorise l'Utilisateur à accéder et à utiliser le Service, sous réserve du respect des conditions suivantes. L'Utilisateur reconnaît que le non-respect de l'une d'elles constitue, de sa part, un manquement aux présentes CGU.

  1. L'Utilisateur s'engage à ne pas modifier ni altérer toute partie du Service empêchant ou restreignant ainsi l'utilisation de tout ou partie du Service.
  2. L'Utilisateur s'engage à ne pas utiliser le Service dans un but commercial
  3. L'Utilisateur s'engage à ne pas collecter, ni recueillir des données à caractère personnel sur tout Utilisateur du Service.
  4. L'Utilisateur s'engage à ne pas utiliser le contenu des Sites pour toute raison autre qu'une utilisation personnelle non commerciale, telle que prévue et autorisée par les fonctionnalités normales du Service.
  5. L'Utilisateur s'interdit de copier, reproduire, distribuer, transmettre, diffuser, afficher, vendre, concéder des licences ou autrement exploiter tout contenu pour tout autre usage.

Par ailleurs, UGC se réserve le droit de faire évoluer, modifier ou, sans préavis, suspendre pour des raisons de maintenance ou pour toute autre raison jugée nécessaire. L'indisponibilité du Service n'ouvrira droit à aucune indemnité.

Article 4 – Protection du contenu du service

Tout le contenu disponible par le biais du Service constitue la propriété d'UGC ou est concédé en licence à UGC, ce contenu est protégé par le droit d'auteur, le droit des marques et tous autres droits de propriété intellectuelle détenus par UGC ou ses concédants. Toutes les marques figurant dans un contenu constituent des marques détenues par leurs propriétaires respectifs. Un tel contenu ne peut être téléchargé, copié, reproduit, distribué, transmis, diffusé, affiché, vendu, concédé sous licence ou exploité de toute autre manière à quelque finalité que ce soit, sans l'accord préalable écrit d'UGC ou de ses concédants.

Article 5 – Modification des CGU

Ces Conditions Générales sont susceptibles d'être modifiées afin d’être en conformité avec la législation en vigueur et/ou si les modalités de MON COMPTE évoluent et/ou si la façon dont UGC traite vos données dans le cadre de ses activités évolue. UGC veille à ce que la version la plus récente des Conditions Générales soit publiée sur le Site et l’Application. Lorsque des changements importants sont apportés aux CGU, UGC vous en informera en affichant un avis en ligne et/ou en salles, ou en vous envoyant un e-mail dans un délai raisonnable préalablement à son entrée en vigueur, conformément à la réglementation applicable.

Article 6 – Informatique et libertés

Les données personnelles vous concernant sont collectées par UGC Ciné Cité, société par actions simplifiée au capital de 12.325.016 euros dont le siège social est situé 24, avenue Charles de Gaulle à Neuilly-sur-Seine (92200) et enregistrée au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre sous le numéro 347.806.002, conformément à la politique de confidentialité UGC disponible sur les Sites ou l'Application.

Les informations recueillies sont destinées à la création d'un compte, au traitement complet des réservations et commandes passées, à l'envoi d'informations sur les produits et les offres commerciales d'UGC si vous y consentez et plus généralement à la gestion de la relation clients et à des fins statistiques. Vos données à caractère personnel peuvent également faire l’objet d’enrichissement, de croisements ou de profilage si vous utilisez d’autres services du groupe UGC dont la finalité poursuivie sera de vous proposer des produits et services adaptés à votre profil.

Les informations seront utilisées par nos services internes et pourront par ailleurs être communiquées à des tiers liés à UGC Ciné Cité par contrat pour l'exécution de tâches sous-traitées.
Afin d'opérer notre service marketing, nous utilisons les services d'un prestataire localisé aux Etats-Unis. Nous avons signé avec ce prestataire un contrat juridiquement contraignant ainsi que des clauses contractuelles types adoptées par la Commission européenne et régies par le droit français, l'obligeant à se conformer à la législation française en matière de protection des données ainsi qu'au Règlement (UE) 2016/679.

Les données marquées d'un astérisque, nécessaires aux traitements précédemment énoncés, sont obligatoires ; en cas de non renseignement, UGC Ciné Cité ne pourra traiter la demande de l'Utilisateur. Les autres informations demandées sont facultatives.

La société UGC CINE CITE ne prend aucune décision fondée exclusivement sur un traitement automatisé concernant la gestion de votre espace MON COMPTE.

Les données personnelles de l'Utilisateur sont conservées par UGC Ciné Cité pendant une durée de trois ans à compter de la dernière activité enregistrée. A tout moment l’Utilisateur peut supprimer son Compte en se rendant dans son espace personnel Mon Compte, rubrique « Mon Profil/ Mes infos ».

Sur acceptation expresse de votre part lors de la communication et la collecte des données vous concernant, celles-ci pourront être communiquées à des partenaires commerciaux d'UGC Ciné Cité. A tout moment lors de leur réception, l'Utilisateur peut indiquer son souhait de ne plus recevoir de tels courriers, en cliquant sur le message qui accompagnera cet envoi.

Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 « Informatique et Libertés », modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de limitation, d'effacement des données vous concernant et d'opposition à leur traitement. Vous pouvez également donner des directives quant au sort de vos données à votre décès. Vous pouvez exercer ce droit (i) directement depuis votre compte sur le Site ou (ii) en adressant votre demande :
- par courrier à UGC Ciné Cité, Service Client, 24 avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine
- via la rubrique "Besoin d'aide ?" sur ugc.fr ou
- à dpo@ugc.fr .

Les coordonnées du délégué à la protection des données (DPO) sont les suivantes : dpo@ugc.fr
A tout moment, vous pouvez introduire une réclamation auprès de l'autorité de contrôle si vous estimez que la protection de vos données personnelles n'a pas été assurée.

Article 7 – Divers

Dans l'hypothèse où l'un quelconque des termes des CGU serait considéré comme illégal ou inopposable par une décision de justice les autres dispositions resteront en vigueur.

Article 8 – Droit – Litige - Responsabilité

Les présentes CGU en langue française seront exécutées et interprétées conformément au droit français.
A défaut d'accord amiable, le Titulaire s’adressera, pour tout litige portant sur l'exécution, l'inexécution, en priorité à UGC Service Clientèle, TSA 30 200 - 92206 NEUILLY SUR SEINE CEDEX ou via la rubrique "Besoin d'aide ?" sur ugc.fr, pour obtenir une solution amiable.

A défaut d'accord amiable, l'Utilisateur s’adressera en priorité, pour tout litige portant sur l'exécution, l'inexécution ou l'interprétation de CGU à UGC Service Clientèle, TSA 30 200 - 92206 NEUILLY SUR SEINE CEDEX ou via la rubrique "Besoin d'aide ?" sur ugc.fr, pour obtenir une solution amiable.
A défaut d'accord amiable, l'Utilisateur pourra pour tout litige portant sur l'exécution, l'inexécution ou l'interprétation des conditions générales : 

  • Recourir gratuitement, conformément à l'article L. 612-1 du code de la consommation, au service de médiation MEDICYS dont nous relevons, par voie électronique https://conso.medicys.fr/ ou par voie postale : MEDICYS - 73, Boulevard de Clichy 75009 Paris, ou
  • Saisir, conformément à l'article R.631-3 du code de la consommation, l'une des juridictions territorialement compétentes en vertu du code de procédure civile, la juridiction du lieu où il demeurait au moment de la conclusion du contrat ou de la survenance du fait dommageable.
 

Article 9 - La charte des spectateurs

Se sentir bien dans son cinéma, prendre toujours plaisir à venir voir un film, sont des qualités essentielles que nous tenons à vous offrir chaque jour. Le confort dépend du comportement de chacun. UGC vous rappelle ces quelques maximes à respecter dans l'enceinte de nos cinémas :

  1. Eteindre son portable à l'entrée de la salle, sinon c'est insu... portable !
  2. Se dispenser de faire du cinéma pendant la projection. Le spectacle c'est sur l'écran !
  3. Eviter d'arriver après le début du film. Ca crispe les autres et en plus on se rend ridicule en tâtonnant dans l'obscurité !
  4. S'abstenir de fumer dans les salles ou en dehors des zones signalisées. Seuls les films peuvent faire un tabac.
  5. Se garder de stationner devant les accès, de négliger les consignes de sécurité ou de tenter d'entrer dans une salle avec un ticket non valable. Seuls les acteurs et les actrices peuvent troubler les spectateurs !
  6. Laisser la violence aux films d'action en évitant de dégrader le matériel ou le mobilier.
  7. S'interdire de venir au cinéma dans un état second... même s'il arrive que les personnages le soient à l'écran !
  8. Consommer exclusivement les produits vendus sur place. Un ciné n'est pas une aire de pique-nique !
  9. Attendre qu'un enfant ait plus de 3 ans pour l'amener au ciné. Sinon, s'il se met à brailler, c'est l'horreur !
  10. Pas question de faire entrer un chien dans l'enceinte du cinéma, même en lui achetant un ticket !

Article 10 - Contact

Vous pouvez contacter notre Service Clientèle UGC au 0 826 880 700 (0,20€/mn - non compris dans les forfaits mobiles) du lundi au samedi de 12h à 20h, par courriel à serviceclient@ugc.fr ou par courrier à Service Clientèle UGC – 24 avenue Charles de Gaulle – 92200 Neuilly-sur-Seine

Nous vous invitons à vous munir au préalable de tous les éléments qui permettront à notre équipe de vous assister qui tentera de répondre au mieux à votre demande mais ne pourra en aucun cas effectuer d’achat pour vous.