AMÉLIE ET LA MÉTAPHYSIQUE DES TUBES
Amélie est une fillette belge née au Japon qui se sent transparente aux yeux de ses parents. Le passage de ses 3 ans coïncide néanmoins avec un changement : découverte du langage, éveil de la conscience, affirmation de ses premiers émerveillements (l’eau) et dégoûts (les carpes). Le rapport au monde est-il plus puissant à cet âge ?
Pourquoi y aller :
Voilà la plus extatique des adaptations d’Amélie Nothomb et de sa littérature, mais c’est aussi un film qui a compris comment fusionner les cinémas d’animation français et japonais. Le mieux ? En se mettant à hauteur d’enfance, les réalisatrices Maïlys Vallade et Liane‑Cho Han offrent plein de réponses colorées à la question : « Tata Nono, qu’est-ce que tu caches sous ton grand chapeau ? »
Cet article est issu du Mag by UGC.
Amélie et la métaphysique des tubes, labellisé UGC Aime, à découvrir actuellement au cinéma.