"C'est magnifique !" est le 3ème long métrage réalisé par le comédien Clovis Cornillac. Comme le premier, "Un peu beaucoup, aveuglement", il en a écrit le scénario en collaboration avec Lilou Fogli (également actrice) et Tristan Schulmann (Un Vrai bonhomme, Antigang, Goal Of The Dead).

Le réalisateur et acteur principal du film se confie sur les origines de ce nouveau passage derrière la caméra, 3 ans après Belle et Sébastien 3 : Le Dernier Chapitre : "Après Un peu, beaucoup, aveuglément, qui avait bien marché, nous voulions, avec mes deux co-auteurs Lilou Fogli et Tristan Schulmann, trouver un nouveau projet. Je leur ai soumis une idée : une histoire qui me permettait de parler de l’identité et d’un personnage-caméléon qui pourrait se fondre dans n’importe quelle communauté de manière totalement instinctive, sans jamais savoir qui il est. Ce qui le constitue, c’est sa bienveillance et sa simplicité : il rend les êtres et les situations meilleurs par sa seule présence, il apporte un éclairage positif par son attitude. Au départ, j’avais imaginé un personnage dont on ne sait pas s’il est noir, blanc, arabe ou asiatique. Quelqu’un, aux multiples cultures, capable d’intégrer n’importe quel groupe. Tout est donc parti de cette idée de quête, de bienveillance, d’identité." Clovis Cornillac explique le ton partculier du film, et ce que cela dit de notre époque : "La notion de conte ou de fable fait référence à l’enfance pour les plus jeunes, mais pour les plus cyniques, elle est abêtissante. C’est difficile aujourd’hui d’assumer un projet de film sur la bienveillance et la gentillesse. Étrangement, le film, à notre époque, me semble provocateur, alors qu’il y a 30 ou 40 ans, il aurait semblé plus opportuniste. Pour moi, contrairement à une narration de genre ou purement sociale, le conte offre la possibilité de laisser la place à des choses de l’ordre de la poésie. C’est une forme de cinéma qui me séduit parce qu’elle n’a pas d’âge, qu’elle peut attirer des gens de toutes générations. Je pourrais y emmener ma mère ou un ado de 13 ans.".

Il en dit plus sur le personnage qu'il incarne, Pierre : "Il a été élevé par ses parents adoptifs et n’a connu que la nature. Il me fait penser à un Mowgli. Sa candeur, avec ma tête et mon corps qui l’incarnent, apporte une originalité au propos. S’il avait été plus jeune, ç’aurait été plus normal et attendu. Pour autant, il n’est pas stupide : son attitude ne relève pas d’une question de bêtise, mais de prisme : il n’est pas plus bête qu’un autre, mais quand on ne connaît ni les impôts, ni les chèques, ni les allocations, le monde devient absurde. On le traite d’abruti parce qu’il n’a pas les codes. En réalité, il débarque sur une autre planète ! Si c’était mon cas, je ne ferais pas le malin."

Alice Pol explique ce qui l'a poussée à rejoindre le projet : "Son côté hors normes, son originalité. C’est toujours agréable de se voir raconter une histoire qu’on n’a pas l’impression d’avoir vue cent fois. Par ailleurs, j’avais très envie de travailler avec Clovis Cornillac comme metteur en scène, que j’avais déjà côtoyé comme partenaire. Je crois avoir bien compris son projet, mélange de féerie et d’émotion. Les sentiments évoqués par ce scénario sont ceux que je cherche à apprécier dans l’art en général et au cinéma en particulier. Je trouve qu’on vit une époque où on est au courant de tout, où les secrets sont trop vite révélés, alors que le secret va souvent avec la féerie, et c’est ce que je cherche dans la lecture et au cinéma. Je trouve qu’il y a dans le scénario de C'est magnifique ! quelque chose de l’ordre du conte qui reste ancré dans une réalité contemporaine. Car, au fond, avoir un iPhone branché toute la journée n’est pas instinctif ! Se reconnecter à notre monde grâce à mon personnage offre un contraste intéressant et joli. On se demande quel est le sens de nos vies : être hyper connecté ou un peu en marge comme peut l’être Pierre ?"

L'actrice raconte également son personnage : "C’est une jeune femme révoltée qui a sans doute été déçue par le monde du travail, par ses histoires d’amour, par elle-même. Elle constate que le moindre mauvais choix peut avoir des conséquences terribles. Elle a quelque chose de cassé qui ne demande qu’à être réparé : il lui faut juste trouver son pendant positif. Elle semble être la force de l’équipe, mais c’est elle qui a besoin qu’on lui tende la main pour remonter à la surface. Au départ, elle ne comprend pas que Pierre puisse être aussi humaniste. En général les gens sont pressés, mais lui ne l’est pas : quand on lui pose une question, il prend le temps d’y répondre. Elle a seulement besoin d’attention et il la lui donne sans rien demander en retour.".

Lilou Fogli et Tristan Schulmann, coscénaristes raconte la genèse de l'histoire et du personnage interprété par Clovis Cornillac :
"Tristan Schulmann : Dès le départ, on savait que Clovis voulait un personnage inadapté socialement qui se réadapte en fonction des groupes de gens qu’il rencontre.
Lilou Fogli : On a mis du temps à trouver le dispositif narratif parce qu’il s’agissait d’un personnage qui se fond dans des mondes auxquels il n’appartient pas : c’était une bonne idée, mais cela ne faisait pas une histoire. On a donc gardé le principe d’un personnage inadapté – un original, pas un débile léger – et on a très vite pensé à Bienvenue Mister Chance (de Hal Ashby, sorti en 1979).

Ils dévoilent également leur méthode de travail, désormais bien rodée, avec le réalisateur, scénariste, et acteur principal Clovis Cornillac :
"Lilou Fogli : On a l’habitude, Tristan et moi, de travailler constamment en face-à-face : on échange énormément, et ce qui est formidable dans l’écriture, c’est qu’on n’a pas peur d’aller très loin car ce n’est jamais perdu. On s’aventure dans d’innombrables directions, et on tire le fil jusqu’au bout pour être sûr de ne rien laisser passer, car il peut y avoir des idées qui méritent d’être creusées.
Tristan Schulmann : Clovis fait des points d’étape régulièrement et nous réajuste parfois sur un sujet qu’on n’aurait pas suffisamment développé et qui l’intéresse".

Synopsis : Pierre, la quarantaine, a toujours vécu loin des désordres du monde, entre ses abeilles et ses hibiscus. Lorsque ses parents disparaissent, c’est tout son univers qui bascule : il découvre qu’il a été adopté et doit apprendre à survivre dans une société moderne qu’il n’a jamais connue. Déterminé à élucider le mystère de ses origines, il croise la route d’Anna qui, touchée par la bienveillance de cet homme pas comme les autres, accepte de l’aider. Mais à mesure qu’il progresse dans son enquête, Pierre se décolore comme par enchantement.

C'est magnifique !, de Clovis Cornillac, avec Clovis Cornillac, Alice Pol, Lilou Fogli et Manon Lemoine. Actuellement dans nos cinémas.

Film

Voir la bande annonce Séances
Programmes, offres et bons plans UGC

Je souhaite recevoir les programmes, offres et bons plans UGC et Viva l'Opéra !
Pour recevoir chaque semaine la programmation de mon cinéma favori, je renseigne celui-ci.

Renseignez votre cinéma favori pour recevoir chaque semaine sa programmation

* Champ obligatoire


Votre adresse email sera utilisée pour vous transmettre les emails « Bons plans UGC » et à des fins statistiques, et ce uniquement par les services internes d'UGC CINÉ CITÉ et les sociétés en lien avec UGC CINÉ CITÉ pour la réalisation de la prestation. La communication de votre adresse email est facultative pour poursuivre votre navigation. Vous pouvez vous désinscrire, à tout moment, en cliquant sur le lien de désabonnement de votre email.

Le responsable de traitement est UGC CINÉ CITÉ – SAS au capital de 12.325.016 euros – 24 avenue Charles de Gaulle – 92200 Neuilly-sur-Seine – RCS DE NANTERRE 347.806.002. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 « Informatique et Libertés », modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression, d'opposition, de limitation, de portabilité des données vous concernant, ainsi que de la possibilité de fournir des directives quant au sort des données après le décès en adressant votre demande par courrier à UGC Ciné Cité, Service Client, 24 avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine ou par mail à l'adresse suivante serviceclient@ugc.fr. Votre adresse email sera conservée pour une durée de 48h à compter de votre demande de désabonnement aux « Bons plans UGC »..

UGC Direct

Toutes vos séances sont là !


 

Carte UGC Illimité

       

UGC illimité

Abonnez-vous pour profiter de toutes les séances chez UGC et dans plus de 400 autres salles en France !

Découvrir les offres

UGC illimité

Abonnez-vous pour profiter de toutes les séances chez UGC et dans plus de 400 autres salles en France !

Carte UGC Illimité
Découvrir les offres