Après Asphalte et Chien, le réalisateur Samuel Benchetrit prolonge son univers absurde et sensible avec Cette musique ne joue pour personne, un film choral qui reprend ses thématiques récurrentes : l'amour, la violence, l'abandon, l'art, la solitude...

Samuel Benchetrit raconte sa vision du film et les coulisses de la construction de ce long-métrage : "J’aime bien les films avec des récits qui se croisent. La première histoire, c’est celle de Jésus et Poussin, les deux qui s’occupent de la fille de leur patron [...] Ensuite, j’ai avancé par déduction, en constituant petit à petit la famille.".

Pour créer les cinq personnages principaux de ce film, mi-dockers, mi-malfrats, Samuel Benchetrit s'est inspiré de ses expériences personnelles : "J’ai pensé aux copains de mon père, il travaillait dans une usine de serrures. [...] S’ajoute le souvenir de mes propres amis d’enfance, ceux que j’ai rencontrés dans la cité HLM de la banlieue parisienne où j’habitais, c’étaient plus des « loulous » que des artistes, j’étais le plus fragile du groupe !". Pour incarner ces rôles à l'écran, Cette musique ne joue pour personne intègre un casting prestigieux : François Damiens, Ramzy Bedia, Vanessa Paradis, Gustave Kervern, Joeystarr, Valeria Bruni Tedeschi, Bouli Lanners et Vincent Macaigne. Des comédiens qui ont été choisis avant même le début de l'écriture par le réalisateur : "L’idée était d’écrire pour eux : certains avec qui j’ai souvent tourné, d’autres que je connaissais dans la vie et chez qui je sentais une humanité qui me touchait.".

Pour situer l'intrigue de Cette musique ne joue pour personne, Samuel Benchetrit a choisi de placer sa caméra à Dunkerque, une ville portuaire qui intégrait l'esthétique et l'humanité qu'il souhaitait, tout en provoquant chez lui des sentiments particuliers : "J’ai une attirance pour le Nord. Ma mère est du Nord. Je me sens bien là-bas. Dunkerque est un endroit un peu oublié, dont les habitants se remettent difficilement d’une industrie perdue".

Synopsis : Au cœur d’une ville portuaire où des êtres isolés, habitués à la violence, voient soudain leurs vies bouleversées par le théâtre, la poésie et l’art. Et leurs quotidiens, transformés par l’amour…

Cette musique ne joue pour personne, sélectionné dans la section “Cannes Première” au Festival de Cannes 2021, à découvrir dans nos cinémas.

Film

Voir la bande annonce Séances
Inscrivez-vous dès maintenant !

Je souhaite recevoir l'actualité cinéma et les meilleures offres UGC.

Renseignez votre cinéma favori pour tout savoir sur les films à l’affiche.

* Champ obligatoire


Votre adresse email sera utilisée pour vous transmettre les emails « Bons plans UGC » et à des fins statistiques, et ce uniquement par les services internes d'UGC CINÉ CITÉ et les sociétés en lien avec UGC CINÉ CITÉ pour la réalisation de la prestation. La communication de votre adresse email est facultative pour poursuivre votre navigation. Vous pouvez vous désinscrire, à tout moment, en cliquant sur le lien de désabonnement de votre email.

Le responsable de traitement est UGC CINÉ CITÉ – SAS au capital de 12.325.016 euros – 24 avenue Charles de Gaulle – 92200 Neuilly-sur-Seine – RCS DE NANTERRE 347.806.002. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 « Informatique et Libertés », modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression, d'opposition, de limitation, de portabilité des données vous concernant, ainsi que de la possibilité de fournir des directives quant au sort des données après le décès en adressant votre demande par courrier à UGC Ciné Cité, Service Client, 24 avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine ou par mail à l'adresse suivante serviceclient@ugc.fr. Votre adresse email sera conservée pour une durée de 48h à compter de votre demande de désabonnement aux « Bons plans UGC »..

UGC Direct

Toutes vos séances sont là !


 

Carte UGC Illimité

       

UGC illimité

Abonnez-vous pour profiter de toutes les séances chez UGC et dans plus de 400 autres salles en France !

Découvrir les offres

UGC illimité

Abonnez-vous pour profiter de toutes les séances chez UGC et dans plus de 400 autres salles en France !

Carte UGC Illimité
Découvrir les offres