Les Magnétiques est le premier film de Vincent Maël Cardona. Il nous plonge dans la France des années 80 : l’élection de François Mitterrand, le rock, la new wave, les radios pirates... Le réalisateur évoque ce rapport étroit entre la politique et la musique : "Il se passe quelque chose de très bizarre entre 1978 et 1983. ll y a une véritable explosion des expressions artistiques, singulièrement musicales. [...] Toute une jeunesse qui ne se reconnaît plus dans les promesses de 68 et s’empare de la vague punk pour dire son désenchantement et paradoxalement son envie de faire la fête. Et après 83 c’est fini. [...] Mais c’est comme si la musique devançait le politique. Comme si elle avait compris que ce qui se jouait c’était le passage d’un monde à l’autre et que dans cet autre monde à venir la notion d’avenir avait du souci à se faire, que c’était ici et maintenant qui comptait. Cette sensibilité "no future" m’apparaît aujourd’hui comme une sorte de vision prophétique."

Les Magnétiques, c'est aussi une histoire de trio, familial tout d'abord, avec celui de deux fils et de leur père. Une dimension quasi biblique et mythologique totalement voulue par son réalisateur : "Il se réfère aux fils de Noé et à leur conflit avec le père. Je voulais mener de front ces deux niveaux : un schéma mythologique archétypal, et une maison banale avec trois hommes. [...] Ce sont trois hommes, trois époques. Le bon fils, le mauvais fils et le patriarche. Comme dans le récit de Luc, le mauvais fils est aussi le préféré.".

Un autre trio, amoureux, rythme le film : Philippe et Jérôme sont épris de la même femme, Marianne. Un personnage féminin fort et indépendant, rempli de mystère, comme l'explique Vincent Maël Cardona : "Elle vient du monde des adultes dans lequel elle a plongé très tôt et d’où elle a ramené une enfant, en y laissant sa propre adolescence. Dans la France de l’époque et ses assignations de genre, cela en dit long sur sa force de caractère et son indépendance.".

Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2021 et écrit par six scénaristes (Romain Compingt, Chloé Larouchi, Maël Le Garrec, Catherine Paillé, Rose Philippon et Vincent Maël Cardona), le film part de désirs bien particuliers, aussi bien créatifs que narratifs selon son réalisateur : "Réunir d’abord des scénaristes de ma génération que j’admire, tous nés au début des années 80 [...] Et, ensemble, mesurer combien la révolution numérique a transformé le monde qui nous a vu naître en une sorte de songe, un monde séparé.".

Synopsis : Une petite ville de province au début des années 80. Philippe vit dans l’ombre de son frère, Jérôme, le soleil noir de la bande, borderline et magnifique. Entre la radio pirate installée dans le grenier d’un bar d’amis, le garage du père et la menace du service militaire, les deux frères ignorent qu’ils vivent là les derniers feux d’un monde sur le point de disparaître.

Les Magnétiques, un film labellisé Découverte UGC, à découvrir dès maintenant dans nos cinémas.

Film

Découverte UGC
Programmes, offres et bons plans UGC

Je souhaite recevoir les programmes, offres et bons plans UGC et Viva l'Opéra !
Pour recevoir chaque semaine la programmation de mon cinéma favori, je renseigne celui-ci.

* Champ obligatoire


Votre adresse email sera utilisée pour vous transmettre les emails « Bons plans UGC » et à des fins statistiques, et ce uniquement par les services internes d'UGC CINÉ CITÉ et les sociétés en lien avec UGC CINÉ CITÉ pour la réalisation de la prestation. La communication de votre adresse email est facultative pour poursuivre votre navigation. Vous pouvez vous désinscrire, à tout moment, en cliquant sur le lien de désabonnement de votre email.

Le responsable de traitement est UGC CINÉ CITÉ – SAS au capital de 12.325.016 euros – 24 avenue Charles de Gaulle – 92200 Neuilly-sur-Seine – RCS DE NANTERRE 347.806.002. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 « Informatique et Libertés », modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression, d'opposition, de limitation, de portabilité des données vous concernant, ainsi que de la possibilité de fournir des directives quant au sort des données après le décès en adressant votre demande par courrier à UGC Ciné Cité, Service Client, 24 avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine ou par mail à l'adresse suivante serviceclient@ugc.fr. Votre adresse email sera conservée pour une durée de 48h à compter de votre demande de désabonnement aux « Bons plans UGC »..

UGC Direct

L’appli qui vous emmène au cinéma !


 

Carte UGC Illimité

       

UGC illimité

C’est plus de 1 000 films par an dans plus de 850 salles UGC et partenaires.

Découvrir les offres

UGC illimité

C’est plus de 1 000 films par an dans plus de 850 salles UGC et partenaires.

Carte UGC Illimité
Découvrir les offres