Bienvenue à Gattaca est le premier long-métrage du cinéaste néo-zélandais Andrew Niccol. Le réalisateur s'est depuis illustré avec Lord of War, Time Out, Les Âmes vagabondes et Good Kill. C'est également un scénariste émérite avec à son actif The Truman Show de Peter Weir, Le Terminal de Steven Spielberg et plus récemment Gemini Man d'Ang Lee.

Découvrez les secrets de ce film de science-fiction aussi culte que novateur lors de sa sortie en 1997 : 

  • Le terme Gattaca fait référence aux quatre nucléotides : Guanine, Cytosine, Adénine, Thymine ; un nucléotide étant l'élément de base de l'ADN ; d'autre part, la séquence GATTACA apparaît plusieurs fois dans le génome humain. Dans les génériques (de début comme de fin), les lettres G, A, T et C apparaissent avant les autres, également en référence aux 4 nucléotides, composants de l'ADN.
  • Les agents du F.B.I. sont dans le film appelés les "Hoovers", faisant ainsi référence à J. Edgar Hoover, co-fondateur et directeur emblématique du F.B.I pendant 48 ans.
  • Dans le film, Jude Law se fait appeler par son deuxième prénom "Eugène". Cela fait référence à l'eugénisme, science permettant d'améliorer les qualités héréditaires d'une race, ce qui est le thème central de Bienvenue à Gattaca. On a d'ailleurs qualifié le film à sa sortie de "thriller eugéniste".
  • En 2011, la NASA a désigné Bienvenue à Gattaca comme "film de science-fiction le plus plausible de l'histoire du cinéma". L'idée que dans un futur proche l'homme puisse parfaitement contrôler l'empreinte génétique de l'être humain est on ne peut plus possible et effraie de nombreux scientifiques. Pour l'anecdote, le film désigné comme le "moins plausible" est Armageddon de Michael Bay.
  • Dans le film, les annonces publiques effectuées dans le siège de l'entreprise Gattaca sont en esperanto, le langage international inventé au 19e siècle.

Synopsis : Dans un monde parfait, Gattaca est un centre d'études et de recherches spatiales pour des jeunes gens au patrimoine génétique impeccable. Jérôme, candidat idéal, voit sa vie détruite par un accident tandis que Vincent, enfant naturel, rêve de partir pour l'espace. Chacun des deux va permettre à l'autre d'obtenir ce qu'il souhaite en déjouant les lois de Gattaca.

(Re)découvrez dans nos cinémas Bienvenue à Gattaca  d'Andrew Niccol, avec Ethan Hawke, Uma Thurman, Jude Law, Ernest Borgnine, Jayne Brook, Tony Shalhoub, Elias Koteas, Xander Berkeley et Maya Rudolph. Un film UGC Culte.

Film

Sélection UGC Culte
Voir la bande annonce Séances
Inscrivez-vous dès maintenant !

Je souhaite recevoir l'actualité cinéma et les meilleures offres UGC.

Renseignez votre cinéma favori pour tout savoir sur les films à l’affiche.

* Champ obligatoire


Votre adresse email sera utilisée pour vous transmettre les emails « Bons plans UGC » et à des fins statistiques, et ce uniquement par les services internes d'UGC CINÉ CITÉ et les sociétés en lien avec UGC CINÉ CITÉ pour la réalisation de la prestation. La communication de votre adresse email est facultative pour poursuivre votre navigation. Vous pouvez vous désinscrire, à tout moment, en cliquant sur le lien de désabonnement de votre email.

Le responsable de traitement est UGC CINÉ CITÉ – SAS au capital de 12.325.016 euros – 24 avenue Charles de Gaulle – 92200 Neuilly-sur-Seine – RCS DE NANTERRE 347.806.002. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 « Informatique et Libertés », modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression, d'opposition, de limitation, de portabilité des données vous concernant, ainsi que de la possibilité de fournir des directives quant au sort des données après le décès en adressant votre demande par courrier à UGC Ciné Cité, Service Client, 24 avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine ou par mail à l'adresse suivante serviceclient@ugc.fr. Votre adresse email sera conservée pour une durée de 48h à compter de votre demande de désabonnement aux « Bons plans UGC »..

L'application UGC

Toutes vos séances sont là !

Le Mag by UGC

Le Mag by UGC

Découvrez toutes les sorties du mois.

Lire le mag