UGC M - GREEN BOOK: SUR LES ROUTES DU SUD

Le 21 janvier 2019


Inspiré de faits réels, Green Book : sur les routes du sud, réalisé par Peter Farrelly, se déroule en 1962 aux États-Unis, en pleine ségrégation. Le film raconte le périple de Tony Lip (Viggo Mortensen), videur italo-américain engagé comme chauffeur du pianiste afro-américain de renommée mondiale Don Shirley (Mahershala Ali) lors d’une tournée dans les états du sud. 

 

Déjà sacré meilleure comédie aux Golden Globes et récompensé par le prix du meilleur film aux derniers PGA, remis par le syndicat des producteurs hollywoodiens, le long-métrage fait figure de favori dans la course aux Oscars qui s'annonce.

 

 

Le saviez-vous ? 

 

Le film doit son titre à un guide publié chaque année entre 1936 et 1966, qui recensait les établissements qui acceptaient une clientèle afro-américaine.
Le véritable Tony Lip a fait des apparitions dans Le Parrain, Raging Bull, Les Affranchis ou encore dans la série Les Soprano.
Nick Vallelonga, scénariste du film, est également le fils de Tony Vallelonga, alias Tony Lip. Il incarne d'ailleurs un parrain de la mafia dans le film.