Xavier Giannoli à qui l'on doit L'Apparition (avec Vincent Lindon), Marguerite (avec Catherine Frot), Superstar (avec Kad Merad) ou encore À l'origine (avec François Cluzet) réalise cette adaptation libre de l'œuvre culte d'Honoré de Balzac. Illusions perdues est un roman divisé en trois parties, toutes publiées entre 1837 et 1843 : Les Deux Poètes, Un grand homme de province à Paris et Les Souffrances de l’inventeur. Au sein de l'œuvre de Balzac, il est intégré aux Études de mœurs de La Comédie humaine et, plus précisément, des Scènes de la vie de province. On y suit les rêves et le destin de Lucien Chardon (qui préfère se faire appeler du nom noble de sa mère, Rubempré), un jeune provincial beau, lettré et ambitieux. Pour le scénario, qui s'inspire surtout de la seconde partie du roman (Un grand homme de province à Paris, qui se concentre sur l'arrivée de Lucien à Paris), Xavier Giannoli est accompagné de son collaborateur régulier Jacques Fieschi, qui travaille également avec les réalisatrices Nicole Garcia et Anne Fontaine.

Pour incarner à l'écran la galerie de personnages du roman de Balzac, Xavier Giannoli s'est entouré de comédiens brillants : Benjamin Voisin (Lucien Chardon/Lucien de Rubempré), Cécile de France (Louise), Vincent Lacoste (Etienne Lousteau), Jeanne Balibar (la marquise d'Espard), Xavier Dolan (Raoul Nathan), Gérard Depardieu (Dauriat), Louis-Do de Lecquesaing (Finot), André Marcon (le Baron du Châtelet) et le regretté Jean-François Stévenin (Singali).

Synopsis : Lucien est un jeune poète inconnu dans la France du XIXème siècle. Il a de grandes espérances et veut se forger un destin. Il quitte l’imprimerie familiale de sa province natale pour tenter sa chance à Paris, au bras de sa protectrice. Bientôt livré à lui-même dans la ville fabuleuse, le jeune homme va découvrir les coulisses d’un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants.

Illusions perdues, à découvrir dès maintenant dans nos cinémas. Ce film a reçu le Label des spectateurs UGC.

Film

Label Spectateurs UGC
Programmes, offres et bons plans UGC

Je souhaite recevoir les programmes, offres et bons plans UGC et Viva l'Opéra !
Pour recevoir chaque semaine la programmation de mon cinéma favori, je renseigne celui-ci.

* Champ obligatoire


Votre adresse email sera utilisée pour vous transmettre les emails « Bons plans UGC » et à des fins statistiques, et ce uniquement par les services internes d'UGC CINÉ CITÉ et les sociétés en lien avec UGC CINÉ CITÉ pour la réalisation de la prestation. La communication de votre adresse email est facultative pour poursuivre votre navigation. Vous pouvez vous désinscrire, à tout moment, en cliquant sur le lien de désabonnement de votre email.

Le responsable de traitement est UGC CINÉ CITÉ – SAS au capital de 12.325.016 euros – 24 avenue Charles de Gaulle – 92200 Neuilly-sur-Seine – RCS DE NANTERRE 347.806.002. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 « Informatique et Libertés », modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression, d'opposition, de limitation, de portabilité des données vous concernant, ainsi que de la possibilité de fournir des directives quant au sort des données après le décès en adressant votre demande par courrier à UGC Ciné Cité, Service Client, 24 avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine ou par mail à l'adresse suivante serviceclient@ugc.fr. Votre adresse email sera conservée pour une durée de 48h à compter de votre demande de désabonnement aux « Bons plans UGC »..

UGC Direct

L’appli qui vous emmène au cinéma !


 

Carte UGC Illimité

       

UGC illimité

C’est plus de 1 000 films par an dans plus de 850 salles UGC et partenaires.

Découvrir les offres

UGC illimité

C’est plus de 1 000 films par an dans plus de 850 salles UGC et partenaires.

Carte UGC Illimité
Découvrir les offres