LE JURY DU 72E FESTIVAL DE CANNES

Le 2 mai 2019


Le Jury du 72e Festival de Cannes, présidé cette année par Alejandro González Iñárritu a été dévoilé. Il se compose de quatre femmes et quatre hommes issus de sept nationalités différentes.

 


Elle Fanning (Actrice / États-Unis)
L'actrice américaine, habituée au Festival de Cannes, a déjà joué sous la direction d'Alejandro González Iñárritu, dans Babel, présenté en Compétition en 2006. Elle a également participé à The Neon Demon de Nicolas Winding Refn et Les Proies de Sofia Coppola, sélectionnés en compétition en 2016 et 2017.

 


Maïmouna N’Diaye (Actrice, réalisatrice / Burkina Faso)
Lauréate au FESPACO, l'un des plus grands festivals de cinéma africain, en 2015 pour son rôle dans L’Œil du Cyclone de Sékou Traoré, elle étudie en France et débute auprès d'Otar Iosseliani dans La Chasse aux papillons en 1992. 

 


Kelly Reichardt (Réalisatrice, scénariste et monteuse / États-Unis)
En 2008 la réalisatrice, figure emblématique du cinéma indépendant américain, présente son film Wendy et Lucy dans la sélection Un Certain Regard. Ses œuvres sont également été sélectionnées dans d'autres festivals, telles que La Dernière piste et Night Moves à la Mostra de Venise. Son dernier long métrage Certaines Femmes a remporté le prix du Meilleur film au Festival du Film de Londres.

 


Alice Rohrwacher (Réalisatrice et scénariste / Italie)
Habituée du Festival de Cannes, elle présente en 2011 Corpo Celeste à la Quinzaine des Réalisateurs. Trois ans plus tard, elle remporte le Grand Prix avec son second long métrage, Les Merveilles. L'an passé, elle reçoit le prix du Scénario pour Heureux comme Lazzaro.

 


Enki Bilal (Auteur de bandes-dessinées et cinéaste / France)
Auteur d’une trentaine d’albums de bandes-dessinées et plusieurs fois couronné au Festival d'Angoulême, il réalise trois longs métrages : Bunker Palace Hotel, Tykho Moon et Immortel, ad vitam en 2004.

 


Robin Campillo (Réalisateur, scénariste et monteur / France)
En 2017 il crée l'événement avec 120 battements par minute et remporte le Grand Prix. L'année suivante, le film reçoit six récompenses dont celle du Meilleur film français aux César. Il a également co-écrit Entre les murs, Palme d'or en 2008. 

 


Yórgos Lánthimos (Réalisateur, scénariste et producteur / Grèce)
Le cinéaste grec a été de nombreuses fois récompenses à Cannes. En 2009, Canine, son deuxième long métrage, reçoit le Prix Un Certain Regard. Six ans plus tard, il se voit décerner le Prix du Jury avec The Lobster et en 2017, Mise à mort du cerf sacré est récompensé par le Prix du Scénario. Cette année, son film La Favorite a reçu pas moins de 10 nominations aux Oscars.

 


Pawel Pawlikowski (Réalisateur et scénariste / Pologne)
En 2015, son film Ida remporte l'Oscar du Meilleur film étranger et devient ainsi le premier film polonais à remporter un Oscar. Son dernier film, Cold War, a reçu le Prix de la Mise en scène au Festival de Cannes en 2018.
 

 

 

Découvrez tous les films qui composent la sélection officielle de cette 72ème édition du Festival de Cannes.