UN JOURNALISTE EN CROISADE

Le 14 juin 2020


L'Ombre de Staline revient sur le parcours oublié d'un homme déterminé : Gareth Jones. Avant de découvrir son histoire dès le 22 juin, plongez dans la vie de ce personnage méconnu... Car le journaliste britannique a bel et bien existé.

Né en 1905 au Pays de Galles, Gareth Richard Vaughan Jones découvrit l'Ukraine à travers les récits de sa mère, préceptrice. Il étudia ensuite le français, l'allemand et le russe à l'université de Cambridge. Diplômé en 1929, il entra au service du Premier ministre comme conseiller en politique étrangère ce qui l'amena à voyager en Ukraine puis à publier des articles dédiés à ses voyages. Il sera le tout premier journaliste à voyager début 1933 avec le chancelier Adolf Hitler dans son avion privé et à l'interviewer.

L'Ombre de Staline, grande fresque historique réalisée par Agnieszka Holland, relate le voyage qu'effectua Gareth Jones en Ukraine en 1933.

 

Le saviez-vous ?
Son histoire inspira également George Orwell. Dans La Ferme des animaux, il donna en effet le nom de Mr. Jones au propriétaire de la ferme, en hommage au journaliste.