Présenté à la Quinzaine des réalisateurs, au dernier Festival de Cannes, Alice et le maire est une fable politique réalisée par Nicolas Pariser portée par Fabrice Luchini et Anaïs Demoustier.

Le film met en scène le maire de Lyon, Paul Théraneau interprété par Fabrice Luchini. Après plus de trente années passées en politique, c'est un homme désabusé à qui l'inspiration vient à manquer. Pour y remédier, il fait appel à une jeune philosophe, Alice Heimann (Anaïs Demoustier). Cette rencontre va tout changer et bousculer leurs certitudes.

Le point de départ du film vient d'une envie de Nicolas Pariser de collaborer avec Fabrice Luchini, acteur qu'il admire depuis longtemps. Par la suite, le réalisateur a réuni différents projets sur lesquels il travaillait : "j'ai tendance à accumuler des bouts de projets qui ne me semblent pas suffisants pour faire un film. Je dois en mélanger deux ou même trois pour arriver à imaginer un vrai film."

Nicolas Pariser revient également sur son travail avec ses acteurs : "À partir du moment où je choisis Fabrice Luchini, où il y a un texte extrêmement contraignant et qu'il le dit comme le grand acteur qu'il est alors je n'ai pas de direction d'acteur à faire. Pour moi, la direction c'est de lui imposer ce texte-là. Anaïs Demoustier est une actrice extraordinairement douée, je n'ai pas non plus à la diriger."

Le réalisateur revient également sur son choix de tourner en 35mm et non en numérique : "D'abord parce que je n'aime pas le numérique, je trouve ça le plus souvent très laid. [...] En fait, ce qui me dérange c'est de filmer en numérique et de faire comme si c'était du 35 parce que c'est forcément moins bien pour les peaux, les couleurs, la texture de l'image". Il poursuit : "Et puis on est encore à une époque où la mémoire des films qu'on a aimés est une mémoire de films tournés sur pellicule."

Le film a reçu le Label des Spectateurs UGC

Film

Label Spectateurs UGC
Programmes, offres et bons plans UGC

Je souhaite recevoir les programmes, offres et bons plans UGC et Viva l'Opéra!

* Champ obligatoire


Votre adresse email sera utilisée pour vous transmettre les emails « Bons plans UGC » et à des fins statistiques, et ce uniquement par les services internes d'UGC CINÉ CITÉ et les sociétés en lien avec UGC CINÉ CITÉ pour la réalisation de la prestation. La communication de votre adresse email est facultative pour poursuivre votre navigation. Vous pouvez vous désinscrire, à tout moment, en cliquant sur le lien de désabonnement de votre email.

Le responsable de traitement est UGC CINÉ CITÉ – SAS au capital de 12.325.016 euros – 24 avenue Charles de Gaulle – 92200 Neuilly-sur-Seine – RCS DE NANTERRE 347.806.002. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 « Informatique et Libertés », modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression, d'opposition, de limitation, de portabilité des données vous concernant, ainsi que de la possibilité de fournir des directives quant au sort des données après le décès en adressant votre demande par courrier à UGC Ciné Cité, Service Client, 24 avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine ou par mail à l'adresse suivante serviceclient@ugc.fr. Votre adresse email sera conservée pour une durée de 48h à compter de votre demande de désabonnement aux « Bons plans UGC »..

UGC Direct

L’appli qui vous emmène au cinéma !


 

Carte UGC Illimité

       

UGC illimité

C’est plus de 1 000 films par an dans plus de 850 salles UGC et partenaires.

Découvrir les offres

UGC illimité

C’est plus de 1 000 films par an dans plus de 850 salles UGC et partenaires.

Carte UGC Illimité
Découvrir les offres