LABEL DES SPECTATEURS : LA VIE SCOLAIRE

Le 29 août 2019


La rentrée est plus tôt que prévu cette année avec La Vie scolaire, sorti en salles cette semaine et réalisé par Grand Corps Malade et Mehdi Idir. Les deux réalisateurs avaient déjà livré Patients, sorti dans les salles en 2017. Ici, le film suit le quotidien d'un établissement scolaire réputé difficile situé à Saint-Denis et notamment une jeune CPE, fraîchement débarquée de son Ardèche natale, qui doit faire face à la réalité sociale du quartier, mais également sa vitalité. 

 


Les années de collège sont souvent des années charnières, des années marquantes. Les réalisateurs se sont donc inspirés de leurs expériences respectives pour nourrir le film "on savait que des scènes vécues en 1994 pouvaient sonner justes en 2019. Certains de nos proches bossent dans l’éducation. Et moi j’ai animé des Ateliers Slam dans des collèges. On avait remarqué qu’il y avait des constantes." souligne Grand Corps Malade.

 


Cependant, entre les années 1990 et les années 2010, de nombreuses choses ont évolué, il était donc nécessaires aux réalisateurs de se replonger dans cet univers afin de livrer un film qui sonne juste, à la fois auprès des élèves mais également pour le personnel des établissements scolaires "Il a fallu se remettre dans le bain, aller sur place pour observer." confie Mehdi Idir. Et pour donner plus de profondeur aux personnages, les réalisateurs se sont inspirés de personnes réelles  explique Grand Corps Malade "Pour qu’ils soient crédibles, on s’appuie sur des personnes existantes. Celui de l’élève qui tisse des mensonges toujours plus énormes pour expliquer ses retards s’inspire d’une légende de Saint-Denis. [...] Celui de Samia s’est construit à partir de ce qu’on a pu observer notamment chez les CPE".

 

 


Ce film a reçu le Label des spectateurs UGC.