Aline est le sixième film de Valérie Lemercier en tant que réalisatrice, après Quadrille, Le Derrière, Palais royal !, 100% cachemire et Marie-Francine. Pour cette nouvelle réalisation, elle se penche sur la vie de la chanteuse québécoise iconique Céline Dion (renommée Aline Dieu), dans une fiction librement inspirée de sa vie.

Bercée par les chansons de Céline Dion (surtout celles écrites par Jean-Jacques Goldman), Valérie Lermercier a été profondément marquée par un événement tragique dans la vie de la chanteuse : la mort de son mari René, le 14 janvier 2016. La réalisatrice, actrice et humoriste s'est aussi identifiée à un quotidien d'artiste qu'elle connait très bien : "dans des proportions bien moindres bien sûr, j’ai passé aussi une grande partie de ma vie sur scène, dans des théâtres, des Zéniths, des loges… Je connais les longues tournées, les repas avalés devant un miroir, l’obligation de remplir les salles, d’avoir tous les soirs une voix, un corps qui ne vous lâche pas. Je connais la chaleur du public suivie de la solitude de l’after show.".

Le projet Aline est né véritablement le 31 mai 2017, lors de la promotion pour la sortie de son film précédent : "J’ai dit à la radio le jour de la sortie de Marie-Francine que mon prochain sujet serait elle (Céline Dion), sans le penser sérieusement. Le soir-même, Emmanuelle Duplay (la chef décoratrice du film) qui avait entendu l’émission, m’a dit qu’elle voulait absolument le faire. Je me souviens très précisément que c’est son enthousiasme qui m’a permis de passer à autre chose et d’envisager sérieusement de le faire.".

Pour les interprétations chantées du film, Valérie Lemercier a fait appel à la voix de Victoria Sio, connue pour sa participation à la comédie musicale Le Roi Soleil : "Victoria m’a épatée par l’intelligence de ses interprétations. Comme j’ai pris la liberté de jouer avec la temporalité de certaines chansons, de les faire chanter à Aline plus tôt ou plus tard par rapport à la carrière de Céline, Victoria pouvait, ainsi, coller au plus près des émotions de chaque séquence.".

Trouver le juste équilibre entre réalité et fiction, entre Céline Dion et Aline Dieu, a été l'un des plus gros défis pour Valérie Lemercier, qui a commencé à écrire le scénario après près d'un an de recherche et de lecture : "J’ai visionné, lu, écouté des mois, jour et nuit, beaucoup de ce qui la concernait, elle, mais aussi beaucoup sa mère, son mari, et, peu à peu, cette famille, ce trio surtout, sont devenus mes nouveaux amis [...] À chaque fois, on se disait : comment inventer le plus fidèlement possible tout en gardant la plus grande délicatesse pour la personne de Céline et l’histoire de sa vie ?".

Entre biopic musical, comédie et romance, Aline traite autant de la carrière et de l'incroyable talent d'Aline Dieu, que de sa relation d'amour avec René. "C’est le cœur de l’histoire de Céline. Avec René, ils se sont trouvés. Elle arrive dans sa vie au moment où il est prêt à abandonner sa carrière de producteur. Il la révèle et elle le sauve. Il a hypothéqué sa maison pour produire son premier disque. [...] La comédie qui s’y trouve – car il y en a tout de même – vient des situations, des décalages fous entre la petite fille non désirée dormant dans un tiroir et sa vie de grande star planétaire, mais jamais de la parodie. C’est un grand destin, un conte de fée comme il y en a peu.".

Synopsis : Québec, fin des années 60, Sylvette et Anglomard accueillent leur 14ème enfant : Aline. Dans la famille Dieu, la musique est reine et quand Aline grandit on lui découvre un don, elle a une voix en or. Lorsqu’il entend cette voix, le producteur de musique Guy-Claude n’a plus qu’une idée en tête... faire d’Aline la plus grande chanteuse au monde. Épaulée par sa famille et guidée par l’expérience puis l’amour naissant de Guy-Claude, ils vont ensemble écrire les pages d’un destin hors du commun.

Aline, à découvrir dès maintenant dans vos cinémas UGC. Ce film a reçu le Label des spectateurs UGC.

Film

Label Spectateurs UGC
Programmes, offres et bons plans UGC

Je souhaite recevoir les programmes, offres et bons plans UGC et Viva l'Opéra !
Pour recevoir chaque semaine la programmation de mon cinéma favori, je renseigne celui-ci.

* Champ obligatoire


Votre adresse email sera utilisée pour vous transmettre les emails « Bons plans UGC » et à des fins statistiques, et ce uniquement par les services internes d'UGC CINÉ CITÉ et les sociétés en lien avec UGC CINÉ CITÉ pour la réalisation de la prestation. La communication de votre adresse email est facultative pour poursuivre votre navigation. Vous pouvez vous désinscrire, à tout moment, en cliquant sur le lien de désabonnement de votre email.

Le responsable de traitement est UGC CINÉ CITÉ – SAS au capital de 12.325.016 euros – 24 avenue Charles de Gaulle – 92200 Neuilly-sur-Seine – RCS DE NANTERRE 347.806.002. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 « Informatique et Libertés », modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression, d'opposition, de limitation, de portabilité des données vous concernant, ainsi que de la possibilité de fournir des directives quant au sort des données après le décès en adressant votre demande par courrier à UGC Ciné Cité, Service Client, 24 avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine ou par mail à l'adresse suivante serviceclient@ugc.fr. Votre adresse email sera conservée pour une durée de 48h à compter de votre demande de désabonnement aux « Bons plans UGC »..

UGC Direct

L’appli qui vous emmène au cinéma !


 

Carte UGC Illimité

       

UGC illimité

C’est plus de 1 000 films par an dans plus de 850 salles UGC et partenaires.

Découvrir les offres

UGC illimité

C’est plus de 1 000 films par an dans plus de 850 salles UGC et partenaires.

Carte UGC Illimité
Découvrir les offres