À l’aube de la Révolution Française, Pierre Manceron, cuisinier audacieux mais orgueilleux, est limogé par son maître le duc de Chamfort. Sa rencontre avec une femme qui souhaite apprendre l’art culinaire lui redonne confiance en lui et le pousse à s’émanciper de sa condition de domestique. Ensemble, ils vont inventer un lieu de plaisir et de partage ouvert à tous : le premier restaurant. Une idée qui leur vaudra clients… et ennemis.

Le réalisateur, Eric Besnard, raconte la genèse de Délicieux : "Au cours de lectures sur le XVIIIe siècle, je suis tombé sur l’invention du concept du restaurant. Je ne m’étais jamais posé la question de l’origine de ce lieu si patrimonial. Tout était là : la gastronomie, avec cette spécificité hexagonale qui consiste à prendre le temps de s’assoir pour manger et partager un moment de convivialité, mais aussi le siècle des Lumières et la Révolution".

Au casting, on retrouve Isabelle Carré, Benjamin Lavernhe, Guillaume de Tonquédec et Grégory Gadebois, qui nous en dit plus sur son personnage : "Ce sont les autres - cette femme, son fils, son copain braconnier- qui le poussent à devenir autre chose que ce qu’il est. [...] Même s’il est domestique, il est le domestique d’Untel et être domestique d’Untel, c’est mieux que rien du tout.".

Pour le réalisme de l'aspect culinaire du film, le réalisateur s'est entouré de Thierry Charrier, chef des cuisines du Quai d’Orsay, accompagné de Jean-Charles Karmann (ancien chef et aujourd'hui conseiller culinaire). Ils racontent leur expérience sur le tournage : "L’un ou l’autre ou parfois les deux à la fois étions présents. Pour réaliser les recettes, puis pour avoir cet œil d’historien culinaire sur le plateau. Dans le tourbillon de l’action, les acteurs, les techniciens, et même le réalisateur, pouvaient oublier certaines choses que nous, nous mesurions instantanément – un plat altéré par la lumière des projecteurs, un geste technique de Gregory ou d’Isabelle qui ne fonctionnait pas…".

Délicieux, à découvrir dès maintenant dans vos cinémas UGC. Ce film a reçu le Label des spectateurs UGC.

Film

Label Spectateurs UGC
Programmes, offres et bons plans UGC

Je souhaite recevoir les programmes, offres et bons plans UGC et Viva l'Opéra !
Pour recevoir chaque semaine la programmation de mon cinéma favori, je renseigne celui-ci.

* Champ obligatoire


Votre adresse email sera utilisée pour vous transmettre les emails « Bons plans UGC » et à des fins statistiques, et ce uniquement par les services internes d'UGC CINÉ CITÉ et les sociétés en lien avec UGC CINÉ CITÉ pour la réalisation de la prestation. La communication de votre adresse email est facultative pour poursuivre votre navigation. Vous pouvez vous désinscrire, à tout moment, en cliquant sur le lien de désabonnement de votre email.

Le responsable de traitement est UGC CINÉ CITÉ – SAS au capital de 12.325.016 euros – 24 avenue Charles de Gaulle – 92200 Neuilly-sur-Seine – RCS DE NANTERRE 347.806.002. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 « Informatique et Libertés », modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression, d'opposition, de limitation, de portabilité des données vous concernant, ainsi que de la possibilité de fournir des directives quant au sort des données après le décès en adressant votre demande par courrier à UGC Ciné Cité, Service Client, 24 avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine ou par mail à l'adresse suivante serviceclient@ugc.fr. Votre adresse email sera conservée pour une durée de 48h à compter de votre demande de désabonnement aux « Bons plans UGC »..

UGC Direct

L’appli qui vous emmène au cinéma !


 

Carte UGC Illimité

       

UGC illimité

C’est plus de 1 000 films par an dans plus de 850 salles UGC et partenaires.

Découvrir les offres

UGC illimité

C’est plus de 1 000 films par an dans plus de 850 salles UGC et partenaires.

Carte UGC Illimité
Découvrir les offres