Ahmed Hamidi, réalisateur et scénariste du film, était auparavant auteur pour Les Guignols de l'info de 2000 à 2008, il également mis en scène le one-man-show de Jules-Édouard Moustic (de l'équipe du Groland) ainsi que les deux one-man-shows de Redouanne Harjane. Il a collaboré au scénario des films La Marche de Nabil Ben Yadir, Pourquoi j’ai pas mangé mon père de Jamel Debbouze et Le Grand Bain de Gilles Lellouche.

Le réalisateur et scénariste décrit son arrivée sur ce projet : "Jʼai écrit ce scénario avec Fatsah sans penser le réaliser. Après une première lecture avec nos producteurs et distributeur, Brigitte Maccioni, présidente dʼUGC, qui avait repéré notre complicité avec Fatsah, mʼa proposé de réaliser le film moi-même. La perspective de diriger deux acteurs que je connaissais bien, dans un décor qui mʼétait familier, me réjouissait et jʼai accepté de relever ce défi . Ce qui mʼamusait beaucoup, cʼétait dʼarriver à trouver lʼéquilibre de ce duo, entre le boulet que représente Alex et Abdel, qui papillonne autour de lui.".

Alban Ivanov, qui interprète un des deux personnages principaux du film, raconte sa complicité avec Fatsah Bouyahmed et leur duo dans le film : "Ce duo mʼa fait immédiatement penser à celui que formaient De Funès et Bourvil. Cʼest une comédie sans artifices et proche des gens. Ces deux personnages vont grandir lʼun au contact de lʼautre et vont se découvrir ; jʼaimais beaucoup cette idée. Cʼétait écrit comme une fable. Il fallait quʼil y ait de la tendresse. Jʼaime ce film pour sa douceur et sa poésie. Pour moi, le rire doit sʼappuyer sur quelque chose, cʼétait le cas ici et cʼest ce que jʼai apprécié. Abdel et Alex sont dans le désarroi, ils ne croient plus en eux, mais au contact lʼun de lʼautre, ils vont évoluer.".

Fatsah Bouyahmed, co-scénariste et acteur du film en dévoile plus sur son personnage et les émotions dégagées par le film : "Abdel est de la même lignée que mon personnage de Fatah dans La Vache. Il court après un rêve, et est assez naïf pour y croire et se mentir. Il pense aussi beaucoup à son entourage et se nourrit des autres. Cʼest un éternel généreux, prêt à aider nʼimporte qui sans oser demander de lʼaide. Cʼest aussi quelquʼun de simple et dʼinstinctif, qui se réjouit et sʼénerve vite. [...] Je pense que cʼest vertueux de proposer des émotions contrastées au cinéma. On a tous des repères émotionnels, et jʼaime jouer avec cette palette. Cʼest une manière de promener les spectateurs. Et puis cʼest aussi lʼinfluence du cinéma italien des années 1960-1970, que nous aimons beaucoup avec Ahmed, et celle des gens avec lesquels jʼai grandi, qui étaient capables de passer de la colère à la tristesse en un éclair. Ce côté instinctif, animal de mon personnage peut faire bouger les gens qui, eux, ne le sont pas, et rassurer ceux qui le sont. Et cʼest du spectacle".

Synopsis : Alex, alias DJ Wethu, est une star du monde de la nuit qui enchaîne les concerts... Jusqu’au jour où, en plein festival au Maroc, il fait une mauvaise chute et tombe de scène. Immobilisé sur place le temps de sa convalescence, il est placé sous la vigilance d’Abdel, qui rêve de devenir aide-soignant...

Le Médecin imaginaire, d'Ahmed Hamidi, avec Alban Ivanov, Fatsah Bouyahmed, Clotilde Courau, Booder et Smaïn.

Film

Voir la bande annonce Séances
Programmes, offres et bons plans UGC

Je souhaite recevoir les programmes, offres et bons plans UGC et Viva l'Opéra !
Pour recevoir chaque semaine la programmation de mon cinéma favori, je renseigne celui-ci.

Renseignez votre cinéma favori pour recevoir chaque semaine sa programmation

* Champ obligatoire


Votre adresse email sera utilisée pour vous transmettre les emails « Bons plans UGC » et à des fins statistiques, et ce uniquement par les services internes d'UGC CINÉ CITÉ et les sociétés en lien avec UGC CINÉ CITÉ pour la réalisation de la prestation. La communication de votre adresse email est facultative pour poursuivre votre navigation. Vous pouvez vous désinscrire, à tout moment, en cliquant sur le lien de désabonnement de votre email.

Le responsable de traitement est UGC CINÉ CITÉ – SAS au capital de 12.325.016 euros – 24 avenue Charles de Gaulle – 92200 Neuilly-sur-Seine – RCS DE NANTERRE 347.806.002. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 « Informatique et Libertés », modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression, d'opposition, de limitation, de portabilité des données vous concernant, ainsi que de la possibilité de fournir des directives quant au sort des données après le décès en adressant votre demande par courrier à UGC Ciné Cité, Service Client, 24 avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine ou par mail à l'adresse suivante serviceclient@ugc.fr. Votre adresse email sera conservée pour une durée de 48h à compter de votre demande de désabonnement aux « Bons plans UGC »..

UGC Direct

Toutes vos séances sont là !


 

Carte UGC Illimité

       

UGC illimité

Abonnez-vous pour profiter de toutes les séances chez UGC et dans plus de 400 autres salles en France !

Découvrir les offres

UGC illimité

Abonnez-vous pour profiter de toutes les séances chez UGC et dans plus de 400 autres salles en France !

Carte UGC Illimité
Découvrir les offres