MASTER & COMMANDER FÊTE SES 15 ANS

Le 31 décembre 2018


Le 31 décembre 2003, Master & Commander : de l'autre côté du monde sortait sur les écrans français. Le film est l'adaptation de l'un des romans de Patrick O'Brian, inspiré de l'histoire vraie de l'amiral Thomas Cochrane qui s'est illustré dans la Royal Navy au 19e siècle.

Couronné d'un succès critique, le film reçut 10 nominations aux Oscars et remporta ceux de la meilleure photographie et du meilleur montage de son.

Située à l'époque des guerres napoléoniennes, l'intrigue met en scène une poursuite entre un vaisseau anglais, le HMS Surprise, avec à son bord le capitaine Jack Aubrey dit Jack la Chance (interprété par Russel Crowe) et un vaisseau français à travers le Pacifique. 

La majorité du tournage se déroula sur un véritable navire, réplique d'un trois-mâts de la Royal Navy datant de 1800. Quant aux seules scènes tournées sur terre, elles le furent sur les îles Galapagos qui accordèrent à cette occasion pour la 1re fois une autorisation de tournage dans cette région. 


Le saviez-vous ? 
En 2010, le navire à l’honneur dans Master & Commander : de l'autre côté du monde reprit la mer pour le tournage de Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence.