MUSIC OF MY LIFE

Le 12 septembre 2019


Réalisé par Gurinder Chadha, à qui l'on doit notamment Joue-la comme Beckham, et adapté de l'autobiographie de Sarfraz Manzoor, Music of My Life suit le parcours de Javed, un adolescent anglais d'origine pakistanaise dont la vie est bouleversée par la découverte de la musique de Bruce Springsteen. 

 

La musique de Springsteen est un élément central du film comme l'indique la réalisatrice "Ses textes font partie intégrante du scénario [...], nous avons utilisé ses chansons pour faire progresser l'histoire.". Elle insiste également "Le film n'est pas une comédie musicale, mais un film accompagné de musique et ancré dans la réalité où l'on entend les acteurs reprendre les paroles des chansons. Pour autant, ils ne chantent pas comme des chanteurs professionnels, mais comme le feraient leurs personnages, c'est-à-dire de manière imparfaite".

 

Gurinder Chadha considère que ce film forme, avec Joue-la comme Beckham, un diptyque "Il évoque l'équilibre délicat qu'on doit trouver à l'adolescence en se battant pour ses rêves sans pour autant provoquer une rupture avec ses parents qui font tout pour nous qui sommes leurs enfants.[...] J'ai réalisé Joue-la comme Beckham il y a dix-sept ans et on n'a pas fait de film comme celui-là depuis".