On sourit pour la photo est le premier long-métrage en tant que réalisateur de François Uzan, scénariste expérimenté pour le cinéma (Le Mac, Stars 80, Les Témoins, On est fait pour s'entendre...) et les séries (Family Business, Lupin, Je te promets, France Kbek...). Pour ce premier film, il s'est entouré de Jacques Gamblin, Pascale Arbillot, Pablo Pauly, Agnès Hurstel et Ludovik.

Le réalisateur se confie sur les origines de ce passage derrière la caméra : "L’histoire remonte à il y a 11 ans ! J’étais parti en vacances en famille et en rentrant, j’avais rendez-vous avec mon ami Anthony Lancret (un des producteurs du film). J’ai commencé à lui raconter mes vacances et au bout de 5 minutes, il m’a dit : « Arrête de m’en parler, écris plutôt un film ! ». Évidemment, mes vacances en famille étaient bien moins frénétiques et pimentées que celles de la famille Hamelin dans On sourit pour la photo, mais j’en ai gardé une couleur, une tendresse, une dynamique familiale… À l’époque, j’avais en effet une trentaine d’années et j’ai réalisé que quel que soit votre âge, quand vous vous retrouvez avec vos parents, vous avez de nouveau 10 ans ! C’est une sorte de voyage dans le temps et je m’en suis servi pour construire l’histoire, mais je n’ai pas voulu me restreindre à mon point de vue, celui d’un trentenaire, parce qu’au fond, je suis un peu tous les personnages…

Jacques Gamblin, qui interprète le patriarche Thierry, en dit plus sur son personnage : "On comprend toujours quelqu’un qui est désespéré et qui se bat, même quand c’est de la mauvaise façon… C’est à la fois pathétique et glorieux ! Thierry est comme ça : on le plaint dans ses petites et grandes obsessions. Alors qu’il pourrait apparaître antipathique, radin, monomaniaque et un peu con franchement de vouloir absolument revivre les choses du passé à l’identique. Voilà ce qui le rattrape en permanence  : cette quête, cette course contre le temps qu’il s’est fixé en cinq jours…".

Pascale Arbillot est Claire, la femme de Thierry. L'actrice se confie sur son travail avec Jacques Gamblin, son mari dans le film : "J’ai une admiration sans bornes pour l’acteur. Je rêvais de travailler avec lui. C’était fascinant de voir à quel point il est devenu Thierry. C’est un comédien très investi, habitué à construire une carrière exigeante. Jacques a un geste artistique permanent.". Et ses "enfants", incarnés par Pablo Pauly et Agnès Hurstel, et son gendre, campé par Ludovik : " Je les adore ! On continue à se voir dans la vie depuis le tournage. J’aime leur intelligence, leur liberté. Agnès est brillantissime, je l’aime infiniment. Pablo est un immense comédien qui va exploser. C’est un garçon merveilleux de sensibilité. Ludovik, lui, est tellement drôle, dans un univers totalement différent des autres personnages du film.".

Pablo Pauly, récemment à l'affiche de The French Dispatch, Chère Léa et Murder Party, raconte son rapport à ses deux "parents", joué par Jacques Gamblin et Pascale Arbillot : "Je connaissais déjà Jacques, j’avais tourné avec lui dans le film De toute nos forces. Quant à Pascale, je devais tourner avec elle dans Murder Party juste après On sourit pour la photo. Je suis un grand fan de cette comédienne et je dois dire secrètement un peu amoureux ! Je la trouve extraordinaire... J’avais un peu la pression à l’idée de me retrouver face à eux mais très vite, je me suis débarrassé de ça en me disant « Vas-y, amuse-toi, joue  ! ».".

Agnès Hurstel actrice et humoriste, est la cocréatrice, coscénariste et actrice principale de la série Jeune et Golri. Elle dévoile son parcours et son apprentissage grâce au film : " Quand j’ai passé les castings pour ce film, cela faisait pile 10 ans que j’essayais de faire ce métier. Une décennie durant laquelle j’ai tout expérimenté : le stand-up, la radio, la télé, le cinéma... Sur le tournage, là-bas en Grèce, je me disais : « Tu vas avoir 30 ans, ça fait 10 ans que tu essayes et tu es là avec un premier « gros » rôle... ». Depuis, j’ai fait d’autres choses, ma série Jeune et Golri, le film de Michel Hazanavicius (Coupez !),… mais On sourit pour la photo reste un moment à part... Sur le plateau, durant cet été 2020, j’étais la plus novice et j’ai beaucoup appris. "

Ludovik, humoriste, réalisateur, scénariste et comédien français, raconte le tournage en compagnie de Jacques Gamblin, Pascale Arbillot, Pablo Pauly et Agnès Hurstel : "Sur mes films précédents, (Le Manoir, La Grande Classe, Haters, prochainement Le Visiteur du futur), j’étais plutôt entouré de gens qui venaient du web, comme moi. Ce que j’ai découvert là, avec ces comédiens, c’est que nous faisons en fait tous le même métier, quel que soit notre âge ou notre parcours. Je ne me suis jamais senti déstabilisé en jouant en leur compagnie et j’y ai pris beaucoup de plaisir.".

Synopsis : Thierry passe ses journées à classer ses photos de famille, persuadé que le meilleur est derrière lui. Lorsque Claire, sa femme, lui annonce qu'elle le quitte, Thierry, dévasté, lui propose de refaire " Grèce 98 ", leurs meilleures vacances en famille. Officiellement, il veut passer une dernière semaine avec leurs enfants avant de leur annoncer la séparation. Officieusement il espère reconquérir sa femme ! En tentant de raviver la flamme de son couple, Thierry va mettre le feu à sa famille…

On sourit pour la photo, de François Uzan, avec Jacques Gamblin, Pascale Arbillot, Pablo Pauly, Agnès Hurstel et Ludovik.

Film

Voir la bande annonce Séances
Programmes, offres et bons plans UGC

Je souhaite recevoir les programmes, offres et bons plans UGC et Viva l'Opéra !
Pour recevoir chaque semaine la programmation de mon cinéma favori, je renseigne celui-ci.

Renseignez votre cinéma favori pour recevoir chaque semaine sa programmation

* Champ obligatoire


Votre adresse email sera utilisée pour vous transmettre les emails « Bons plans UGC » et à des fins statistiques, et ce uniquement par les services internes d'UGC CINÉ CITÉ et les sociétés en lien avec UGC CINÉ CITÉ pour la réalisation de la prestation. La communication de votre adresse email est facultative pour poursuivre votre navigation. Vous pouvez vous désinscrire, à tout moment, en cliquant sur le lien de désabonnement de votre email.

Le responsable de traitement est UGC CINÉ CITÉ – SAS au capital de 12.325.016 euros – 24 avenue Charles de Gaulle – 92200 Neuilly-sur-Seine – RCS DE NANTERRE 347.806.002. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 « Informatique et Libertés », modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression, d'opposition, de limitation, de portabilité des données vous concernant, ainsi que de la possibilité de fournir des directives quant au sort des données après le décès en adressant votre demande par courrier à UGC Ciné Cité, Service Client, 24 avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine ou par mail à l'adresse suivante serviceclient@ugc.fr. Votre adresse email sera conservée pour une durée de 48h à compter de votre demande de désabonnement aux « Bons plans UGC »..

UGC Direct

Toutes vos séances sont là !


 

Carte UGC Illimité

       

UGC illimité

Abonnez-vous pour profiter de toutes les séances chez UGC et dans plus de 400 autres salles en France !

Découvrir les offres

UGC illimité

Abonnez-vous pour profiter de toutes les séances chez UGC et dans plus de 400 autres salles en France !

Carte UGC Illimité
Découvrir les offres