LE SEIGNEUR DES ANNEAUX - LE RETOUR DU ROI FÊTE SES 15 ANS

Le 17 décembre 2018


Sorti mondialement le 17 décembre 2003, le dernier volet du Seigneur des anneaux, l’une des plus célèbres sagas cinématographiques de l'histoire du cinéma, fête aujourd’hui ses 15 ans.

Couronné par 11 Oscars (dont meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario adapté), Le Retour du roi a ainsi égalé le record de Ben-Hur et Titanic. La trilogie a quant à elle obtenu 17 statuettes au total.

Réalisé par Peter Jackson, Le Retour du roi clôt l'histoire de Frodon Sacquet débutée au cinéma deux années plus tôt. Cette adaptation des romans de J.R.R Tolkien est le résultat de sept années de travail. À l'époque, aucun autre réalisateur n'avait entrepris de tourner en simultané trois films d'une même saga. Seul Robert Zemekis avait réalisé les deuxième et troisième volets de Retour vers le futur simultanément. La majorité du tournage a eu lieu en 1999 et 2000, puis des prises de vues supplémentaires effectuées en 2003.

Neuf ans plus tard, les fans ont pu retourner en Terre du Milieu pour suivre les pérégrinations de Bilbon, l'oncle de Frodon.

 

 

Le saviez-vous ? 
Bien que le film soit sorti le 17 décembre 2003 et ait été couronné par l'Oscar du meilleur film deux mois plus tôt, de nouvelles scènes ont été tournées en mars 2004 pour alimenter la version longue du film.
Comme il l’avait fait dans les deux premiers volets de la trilogie, Peter Jackson fait une brève apparition dans Le Retour du roi, tout comme ses enfants.