Plus stressant, plus efficace, plus impressionnant, Sans un bruit 2 permet aussi de faire connaissance avec Polly Morgan, chef opératrice surdouée qui redéfinit ici, avec beaucoup d’aplomb et de personnalité, le style de la franchise horrifique.

Toujours réalisé par le très surprenant John Krasinski (acteur, auteur, scénariste, mais pas forcément dans cet ordre-là) Sans un bruit 2 change de look en même temps que d’échelle. Le premier était une série B à moins de 20 millions de dollars qui avait performée au tiroir-caisse comme un gros blockbuster. La suite s’offre donc les moyens de ses nouvelles ambitions et triple son budget en s’autorisant à voir les choses en beaucoup plus grand. 
Exit donc l’excellente, Charlotte Bruus Christensen, chef opératrice danoise, qui avait notamment bossé pour Thomas Vinterberg, au style très cru, très réaliste et finalement très européen. Faites place à la rookie Polly Morgan à l’imagerie un peu plus extravagante, un peu plus hollywoodienne (même si elle est aussi européenne, et en l’occurrence britannique) un peu plus « bim dans tes dents ». Un choix synonyme, non pas de réinvention, mais de renouveau, pour cette nouvelle franchise qui semble carburer aux enjeux esthétiques, et dont un spin-off réalisé par Jeff Nichols (Take Shelter, Midnight Special…) est d’ores et déjà sur les rails.

Malgré la patine un peu plus « blockbuster » de son style donc, choisir Polly Morgan pour éclairer ce projet de cette envergure n’avait pourtant rien d’une évidence. Plus connu pour son travail à la télévision qu’au cinéma, elle est la disciple attitrée de Michael Goi, l’un des chef ops les plus réclamés de l’industrie télévisuelle américaine (il a notamment défini le look de certains hits estampillés Ryan Murphy comme Glee ou American Horror Story). Bien qu’elle ait travaillé sur quelques productions indés/Sundance pour le grand écran, Morgan se fera surtout remarquer pour son travail éblouissant sur Légion, série comic-book et volontiers arty imaginé par Noah Hawley (l’homme derrière la série Fargo). Et lorsque ce même Hawley a l’occasion de réaliser son premier long pour le cinéma, Lucy In the Sky avec Natalie Portman, c’est Polly Morgan qu’il choisira sans hésiter comme directrice de la photo. Pas de chance, la trajectoire du film sera pour le moins compliqué, et il ne sortira même pas en salles chez nous. Ca n’aidera pas à la reconnaissance du talent de Morgan qui a réussi des choses véritablement prodigieuses sur ce film certes imparfait. 
Reste que les professionnels de la profession l’adoubent tous très vite et qu’elle peut se targuer aujourd’hui d’être la seule femme au monde à être à la fois membre de la British Society of Cinematographers ET de l’American Society of Cinematographers, ce qui n’est pas tout à fait un mince exploit dans ce monde peuplé de mâles plus ou moins dominants. 
Sans un Bruit 2 où sa virtuosité technique affole dès la première séquence, est clairement son passeport pour Hollywood, la reconnaissance et les Oscars. L’imagerie du grand cinéma américain des années 20 passera clairement par cette jeune quadra venue du petit écran. Les paris se prennent ici et maintenant.


Jean-Michel Lassault

Film

Voir la bande annonce Séances
Inscrivez-vous dès maintenant !

Je souhaite recevoir l'actualité cinéma et les meilleures offres UGC.

Renseignez votre cinéma favori pour tout savoir sur les films à l’affiche.

* Champ obligatoire


Votre adresse email sera utilisée pour vous transmettre les emails « Bons plans UGC » et à des fins statistiques, et ce uniquement par les services internes d'UGC CINÉ CITÉ et les sociétés en lien avec UGC CINÉ CITÉ pour la réalisation de la prestation. La communication de votre adresse email est facultative pour poursuivre votre navigation. Vous pouvez vous désinscrire, à tout moment, en cliquant sur le lien de désabonnement de votre email.

Le responsable de traitement est UGC CINÉ CITÉ – SAS au capital de 12.325.016 euros – 24 avenue Charles de Gaulle – 92200 Neuilly-sur-Seine – RCS DE NANTERRE 347.806.002. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 « Informatique et Libertés », modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression, d'opposition, de limitation, de portabilité des données vous concernant, ainsi que de la possibilité de fournir des directives quant au sort des données après le décès en adressant votre demande par courrier à UGC Ciné Cité, Service Client, 24 avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine ou par mail à l'adresse suivante serviceclient@ugc.fr. Votre adresse email sera conservée pour une durée de 48h à compter de votre demande de désabonnement aux « Bons plans UGC »..

L'application UGC

Toutes vos séances sont là !

Le Mag by UGC

Le Mag by UGC

Découvrez toutes les sorties du mois.

Lire le mag