UGC CULTE : STEVE MCQUEEN DANS LE MYTHIQUE BULLITT

Le 27 décembre 2018


Retrouvez Bullitt de Peter Yates avec Steve McQueen, dès ce soir dans vos cinémas UGC. Un film culte qui célèbre cette année ses 50 ans !

Bullitt met en scène un lieutenant de police, Frank Bullitt, chargé par un politicien de protéger un gangster dont le témoignage est capital dans un procès où il est impliqué... 

Sélectionné en 2007 pour être conservé à la Bibliothèque du Congrès américain pour son « importance culturelle, historique ou esthétique », Bullitt marque les retrouvailles de Steve McQueen et Robert Vaughn déjà présents au générique des Sept mercenaires de John Sturges en 1960. Les deux acteurs se retrouveront également quatorze ans plus tard dans La Tour infernale de John Guillermin.

Ne manquez pas ce polar entré dans la légende et qui doit notamment sa réputation à une course-poursuite d’anthologie de près de 10 minutes, sans dialogue.



Le saviez-vous ? 

Cette course-poursuite a inspiré d’autres réalisateurs tel Nicolas Winding Refn pour le film Drive sorti en 2011. La course entre la Mustang, conduite par le personnage interprété par Ryan Gosling, et la Chrysler 300C fait en effet référence à Bullitt. Tout comme celle du film Le Marginal sorti en 1983 ; Jean-Paul Belmondo ayant alors demandé qu’une course, en hommage à celle de Steve McQueen décédé trois ans plus tôt, soit intégrée au film. 

Pour les 50 ans de Bullitt, un modèle dédicace ressuscitant la célébrissime Mustang de Steve McQueen vient d’ailleurs d’être commercialisé.