UGC CULTE : LA LA LAND

Le 17 janvier 2019


Retrouvez dès ce soir La La Land, sorti en 2017 et déjà culte ! 

 

Ce film est une ode à Los Angeles et ses artistes qui suit le parcours de rêveurs... Mia (Emma Stone), une actrice en devenir, et Sebastian (Ryan Gosling), passionné de jazz, que le destin va réunir...

Récompensé par 6 Oscars, dont celui du meilleur réalisateur et de la meilleure actrice, La La Land est un hommage à la fois euphorique et nostalgique aux grandes comédies musicales. Le réalisateur Damien Chazelle y a glissé de nombreuses références à des classiques du genre, tels que Chantons sous la pluie, Un américain à Paris ou encore Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy. Il a d'ailleurs confié que les œuvres de Demy étaient une source d'inspiration "C'est sans doute Demy qui m'a le plus influencé [...] aucun film ne m'a davantage marqué que Les Parapluies de Cherbourg. J'y suis profondément attaché".

 

Et c'est pour rendre hommage à la Cité des Anges, que le cinéaste a souhaité tourner en CinemaScope (un format très en largeur) comme dans les années 1950. Cela donne notamment à la scène d'ouverture "l'envergure et le côté spectaculaire d'une comédie musicale hollywoodienne de la grande époque"

 


Le saviez-vous ? 

 

Il s'agit du troisième film dans lequel Ryan Gosling et Emma Stone se donnent la réplique après Crazy, Stupid, Love et Gangster Squad.
Le film a reçu 14 nominations aux Oscars, un record uniquement détenu par Titanic de James Cameron et Eve de Joseph L. Mankiewicz.
La scène d'ouverture dans La La Land n'est pas un vrai plan-séquence, le réalisateur a révélé que sur les 6 minutes que durent cette scène, on peut déceler une coupe à 3 minutes et une autre à 4 minutes 45.