UGC CULTE : TWO LOVERS

Le 7 février 2019


À l'approche de la Saint-Valentin, nous vous proposons de redécouvrir Two Lovers de James Gray. Cette histoire bouleversante d'un triangle amoureux où un homme (Joaquin Phoenix) hésite entre suivre son destin et épouser la femme que ses parents lui ont choisi (Vinessa Shaw) ou se rebeller et écouter ses sentiments pour sa nouvelle voisine (Gwyneth Paltrow), belle et volage, dont il est tombé éperdument amoureux.

 

Two Lovers marque la troisième collaboration entre James Gray et Joaquin Phoenix après The Yards et La Nuit nous appartient. Le réalisateur, qui est également scénariste, a écrit le personnage de Leonard en pensant à lui. "Joaquin a une perception et une compréhension très aiguës du comportement humain, de ce que sont les gens et de ce qui les motive. Il possède les mêmes centres d'intérêt que moi, c'est pour cela que j'aime beaucoup travailler avec lui."

 


Le saviez-vous ?

Le réalisateur s'est inspiré du roman Les Nuits blanches de Dostoïevski pour ce long-métrage. Il rend également hommage à d'autres œuvres tout au long du film. Ainsi, les scènes de conversations entre les personnages de Joaquin Phoenix et Gwyneth Paltrow à leurs fenêtres font écho à Fenêtre sur cour d'Alfred Hitchcock. La scène finale est quant à elle inspirée par l'épilogue de l'Éducation sentimentale de Gustave Flaubert.