PLACE AU DOCUMENTAIRE

Le 28 décembre 2018


Une invitation à plonger dans des univers incroyables, à la découverte de destins extraordinaires…

RBG
À 85 ans, Ruth Bader Ginsburg est devenue une icône de la pop culture. Juge à la Cour Suprême des Etats-Unis, elle a construit un incroyable héritage, et s'est battue pour l'égalité hommes/femmes et contre toute forme de discrimination. Son aura dépasse aujourd’hui tous les clivages et elle est considérée comme l'une des femmes les plus influentes au monde ; l’un des derniers remparts anti-Trump. Betsy West et Julie Cohen nous invitent à découvrir la vie fascinante de celle que l'on nomme désormais "Notorious RBG".

→    Née en 1933, Ruth Bader Ginsburg - RBG – est la doyenne des juges de la Cour Suprême des États-Unis. Nommée à vie à ce poste, elle est incarnée par Felicity Jones dans le film Une femme d’exception qui sortira le 2 janvier sur les écrans.
> Je réserve



Célébration 
À l’abri des regards, Yves Saint Laurent dessine ses derniers croquis entourés de ceux qui l’ont toujours soutenu : couturières, assistants, modèles.  Il s’apprête à quitter un monde dont il est désormais détaché. Dans les coulisses, Pierre Bergé orchestre une succession de célébrations vouées à transformer l’icône en mythe. Le film d’Olivier Meyrou capte ces derniers instants et dresse le portrait inédit d’un monde finissant.

→    Filmé de 1998 à 2001, Célébration est demeuré inédit jusqu’à cette année. En effet, Pierre Bergé, le compagnon d’Yves Saint Laurent n’autorisa sa diffusion que quelques mois avant son décès en septembre 2017.
> Je réserve



L’enfance d’un maître
Ce film documentaire retrace l’extraordinaire destin d’un jeune maître tibétain : Kalou Rinpoché. Né en 1990 à Darjeeling en Inde, il est ce qu’on appelle un Tulkou, la réincarnation reconnue par le Dalaï-lama d‘un grand maître tibétain décédé en 1989 et dont il porte désormais le nom. Voici le parcours inédit d’un futur maître spirituel, filmé dès ses 18 mois. Un témoignage des 25 premières années de sa vie, où l’on découvre ses interrogations, ses doutes et son cheminement, entre tradition et modernité.

→    Les réalisateurs ont découvert le jeune Kalou Rinpoché lors de son intronisation, à l’âge de 2 ans lorsqu'il allait être reconnu par le Dalaï-Lama comme étant la réincarnation d’un grand maître tibétain. Ces enfants appelés « Tulkous » sont considérés comme le symbole d’un idéal humain.
> Je réserve



MONSIEUR
L'existence de Jean d'Ormesson s’apparente à un roman. Au soir de sa vie, l'écrivain se demande pourtant s'il a écrit le chef-d'œuvre qu'il portait en lui. Pour combler ce doute, il écrit sans répit. La dernière ligne posée, le livre achevé, son esprit vagabonde à l'idée d'une nouvelle source d'inspiration. Un livre, encore un. Peut-être, le dernier. L'écriture n'est plus une fin mais un moyen ; une fuite en avant contre le temps. "MONSIEUR" est le récit d’un crépuscule, celui d’un homme, d’un monde. Une quête d’éternité.

→    Pour Laurent Delahousse, proche de Jean d’Ormesson, réaliser ce documentaire sur l’immortel semblait une évidence. Décédé il y a à peine plus d’un an, l’écrivain était l’incarnation d’un certain esprit français, proposant un regard unique, un pied dans le passé, l’autre dans le présent. 
> Je réserve