UGC DOCS : VISAGES VILLAGES

Le 17 mai 2019


En hommage à la cinéaste et grande documentariste Agnès Varda, disparue en mars dernier, redécouvrez Visages Villages, sorti dans les salles en 2017, réalisé par Agnès Varda et JR dans lequel ils parcourent les routes de France en quête de rencontres spontanées ou organisées. En voiture et dans le camion spécial de JR, loin des grandes villes, ils combineront leurs deux façons d'aller vers les autres.

 

Ce film est né suite à une suggestion de Rosalie Varda (la fille d'Agnès Varda) qui a évoqué l'idée d'une rencontre entre les deux artistes. Leur collaboration s'est rapidement imposée comme une évidence "Il m’a semblé évident que ta pratique de représenter les gens agrandis sur les murs, valorisés par la taille, et ma pratique de les écouter et de mettre leurs propos en valeur, cela allait donner quelque chose." évoquait la documentariste à JR.

 

L'élaboration du film est basée sur le hasard, au gré des rencontres "Chacun de nous avait parfois un contact quelque part dans un village ou une envie de quelque chose. Donc, on allait voir. Comme toujours dans le documentaire, parce que j’en ai beaucoup fait, on a une idée, et très vite, le hasard, les rencontres, les contacts font que tout à coup, cela se cristallise sur quelqu’un, ou sur un endroit."

 

Au départ le film devait être un court-métrage documentaire puis le projet a évolué comme l'évoque JR : "On s’est découverts sur la route à travers le projet, dans l’exercice finalement amusant de travailler en duo. J’apprends à comprendre un peu plus Agnès, ce qu’elle voit, comment elle le voit, et elle aussi cherche à comprendre ma démarche d’artiste. Souvent, on se parle, on essaye des idées. Puis on a imaginé que ce serait un long-métrage".