Plus de cinquante ans après Un homme et une femme, sacré Palme d'or au Festival de Cannes en 1966, Claude Lelouch retrouve Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée dans Les Plus Belles Années d'une vie, présenté lui aussi à Cannes, hors-compétition. 

 

Le réalisateur a également fait appel à Francis Lai, déjà à l'œuvre sur la bande-originale du film Un homme et une femme ainsi qu'aux acteurs qui avaient endossé les rôles des enfants des personnages principaux "Ce sont vraiment les deux très jeunes enfants du premier film, qui ont aujourd'hui 52 ans de plus. C'est ce qui rend sans doute les échanges entre les personnages si authentiques. Si près de la vérité."

 

Claude Lelouch évoque également la scène des retrouvailles entre les deux personnages, son envie de vérité et de spontanéité "J'avais envie que cette rencontre soit la plus spontanée possible. Ils n'ont pas répété. Le matin au maquillage, je leur avais donné quelques feuillets, comme ça… mais je ne voulais pas trop en dire. On a fait trois prises. C'est un vrai moment, une vraie rencontre, ce sont de vraies retrouvailles."

 

En 13 jours, toutes les prises de vue ont été effectuées. Le réalisateur voulait un tournage rapide, pris sur le vif, sans répétition afin de capturer l'émotion de vraies retrouvailles : "On a tourné "Les Plus Belles Années d'une vie" en 13 jours, dans une énergie incroyable. Je savais qu'il fallait le faire très rapidement, pour saisir les moments, sans s'alourdir ou se perdre dans les répétitions. Je ne voulais pas de préparation. Anouk et Jean-Louis étaient déjà assez inquiets comme ça. [...] Il n'y a pratiquement pas d'improvisation. Ils prennent le texte tel que je le leur souffle alors qu'ils jouent. Ils le découvrent, et je les cueille pendant que ça tourne. J'avais envie que cette rencontre soit la plus spontanée possible. Ils n'ont pas répété."

 

Le film reste une expérience unique, il s'agit du premier film dans lequel des interprètes reprennent leurs rôles à plus de cinquante ans d'intervalle. "J'ai filmé le présent et le passé lointain avec les mêmes personnes, avec leur âge réel dans chaque époque.".

 

Film

Programmes, offres et bons plans UGC

Je souhaite recevoir les programmes, offres et bons plans UGC et Viva l'Opéra!

* Champ obligatoire


Votre adresse email sera utilisée pour vous transmettre les emails « Bons plans UGC » et à des fins statistiques, et ce uniquement par les services internes d'UGC CINÉ CITÉ et les sociétés en lien avec UGC CINÉ CITÉ pour la réalisation de la prestation. La communication de votre adresse email est facultative pour poursuivre votre navigation. Vous pouvez vous désinscrire, à tout moment, en cliquant sur le lien de désabonnement de votre email.

Le responsable de traitement est UGC CINÉ CITÉ – SAS au capital de 12.325.016 euros – 24 avenue Charles de Gaulle – 92200 Neuilly-sur-Seine – RCS DE NANTERRE 347.806.002. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 « Informatique et Libertés », modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression, d'opposition, de limitation, de portabilité des données vous concernant, ainsi que de la possibilité de fournir des directives quant au sort des données après le décès en adressant votre demande par courrier à UGC Ciné Cité, Service Client, 24 avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine ou par mail à l'adresse suivante serviceclient@ugc.fr. Votre adresse email sera conservée pour une durée de 48h à compter de votre demande de désabonnement aux « Bons plans UGC »..

UGC Direct

L’appli qui vous emmène au cinéma !


 

Carte UGC Illimité

       

UGC illimité

C’est plus de 1 000 films par an dans plus de 850 salles UGC et partenaires.

Découvrir les offres

UGC illimité

C’est plus de 1 000 films par an dans plus de 850 salles UGC et partenaires.

Carte UGC Illimité
Découvrir les offres