Adieu les cons, réalisé par Albert Dupontel suit les péripéties de trois personnes réunies par le destin qui décident de se lancer dans une quête aussi spectaculaire qu'improbable : quand Suze Trappet (Virginie Efira) apprend à 43 ans qu'elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l'enfant qu'elle a été forcée d'abandonner à l'âge de 15 ans. Sa quête administrative va lui faire croiser JB (Albert Dupontel), quinquagénaire en plein burn out, et M. Blin (Nicolas Marié), archiviste aveugle d'un enthousiasme impressionnant.

 

Ce projet est né de l'envie d'Albert Dupontel d'une tragédie burlesque. Le réalisateur souhaitait y opposer deux extrêmes : quelqu'un qui veut vivre mais qui ne peut pas et quelqu'un qui pourrait vivre mais qui ne veut pas. 

 

S'il s'agit de sa cinquième collaboration avec Nicolas Marié, c'était une première avec Virgine Efira. Le réalisateur revient sur le travail de l'actrice : "Je l'ai trouvée épatante, ce qu'a confirmé la caméra. Un mélange populaire, sexy, émouvant. L'incarnation du personnage de Suze lui appartient. Je n'ai eu qu'à surfer sur ses larmes. De surcroît, elle dégage à l'image une tendresse et une humanité que j'ai, aux rushs, accueillis avec ravissement."

 

L'actrice se confie sur son personnage "Albert voulait qu'elle soit d'une grande sensibilité, à fleur de peau, que sa grande fragilité de base se voie. Et qu'on capte vite son manque d'agilité sociale, mais aussi qu'elle est prête à tout pour retrouver cet enfant. Cette fragilité se traduit aussi par ses vêtements, dont elle ne change jamais tout au long du film. C'est une proposition d'uniforme de féminité au premier degré que j'ai faite à Albert[...] . J'aime quand le corps existe à l'écran, quand on connaît la démarche de son personnage, qu'on s'approprie son niveau vocal.".

 

Adieu les cons est également un hommage à Brazil de Terry Gilliam dans lequel le réalisateur a glissé de nombreux clins d'œil  : "Je lui rends modestement hommage dans ce film en racontant les mêmes déviances kafkaïennes du monde de maintenant et j'y ai ajouté quelques clins d'oeil, d'où le fait d'avoir nommé les personnages Kurtzman, Tuttle, Lint (les Braziliens comprendront). Terry lui-même est venu valider ce succédané Brazilien. Quand je lui ai fait lire le scénario, lui proposant le petit rôle du vendeur d'armes, il m'a dit : « Ton film est aussi improbable que la réalité, je viens »."
 

 

Film

Label Spectateurs UGC
Programmes, offres et bons plans UGC

Je souhaite recevoir les programmes, offres et bons plans UGC et Viva l'Opéra!

* Champ obligatoire


Votre adresse email sera utilisée pour vous transmettre les emails « Bons plans UGC » et à des fins statistiques, et ce uniquement par les services internes d'UGC CINÉ CITÉ et les sociétés en lien avec UGC CINÉ CITÉ pour la réalisation de la prestation. La communication de votre adresse email est facultative pour poursuivre votre navigation. Vous pouvez vous désinscrire, à tout moment, en cliquant sur le lien de désabonnement de votre email.

Le responsable de traitement est UGC CINÉ CITÉ – SAS au capital de 12.325.016 euros – 24 avenue Charles de Gaulle – 92200 Neuilly-sur-Seine – RCS DE NANTERRE 347.806.002. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 « Informatique et Libertés », modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression, d'opposition, de limitation, de portabilité des données vous concernant, ainsi que de la possibilité de fournir des directives quant au sort des données après le décès en adressant votre demande par courrier à UGC Ciné Cité, Service Client, 24 avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine ou par mail à l'adresse suivante serviceclient@ugc.fr. Votre adresse email sera conservée pour une durée de 48h à compter de votre demande de désabonnement aux « Bons plans UGC »..

UGC Direct

L’appli qui vous emmène au cinéma !


 

Carte UGC Illimité

       

UGC illimité

C’est plus de 1 000 films par an dans plus de 850 salles UGC et partenaires.

Découvrir les offres

UGC illimité

C’est plus de 1 000 films par an dans plus de 850 salles UGC et partenaires.

Carte UGC Illimité
Découvrir les offres