Albatros est le nouveau film de Xavier Beauvois (Des hommes et des dieux, Le Petit Lieutenant, Les Gardiennes...). Pour ce huitième long-métrage, il s'intéresse à la vie d'un homme ordinaire, Laurent, un commandant de brigade de la gendarmerie, voit sa vie basculer lorsqu'il abat accidentellement un agriculteur qui menaçait de se suicider.

C'est en lisant un article du magazine Society, qui relatait l'histoire tragique de l'agriculteur Jérôme Laronze, que l'idée du film est née : "Il était en fuite, les gendarmes l’ont trouvé dans sa voiture, il leur a foncé dessus, ils ont répliqué et l’ont tué.". Pour raconter cette misère sociale, Xavier Beauvois nous plonge dans le quotidien d'un gendarme local, bien loin des polars : "J’ai voulu montrer ce qui fait le quotidien des gendarmes : suicides, agressions sexuelles, drames familiaux, opération de déminage ou tout simplement l’alcoolique qu’on essaye de ramener chez lui. Je montre que les gendarmes ne sont pas là uniquement pour punir, mais aussi et surtout pour protéger.".

Pour interpréter Laurent, le commandant de brigade de la gendarmerie d'Étretat, le réalisateur a choisi l'acteur belge Jérémie Renier : "Avec lui, il n’y a pas de direction d’acteur, il comprend tout très vite. [...] Il réfléchit au rôle, à la scène, il construit tout ça avant, en amont, et quand il arrive sur le plateau, il est prêt. Du coup, il ne pense plus à jouer le personnage, il l’est.".

Jérémie Renier raconte la préparation nécessaire pour s'immerger dans son rôle de gendarme : "Il y a eu la préparation en immersion avec eux (pendant 1 mois), puis le tournage où j’avais pour partenaires de vrais gendarmes d’Étretat : pendant tout le processus du film, j’étais donc avec eux en permanence, dans une confrontation entre la réalité et l’exigence de réalisme, et dans la découverte de qui sont ces hommes.".

Albatros, un film labélisé UGC M, à découvrir dès maintenant dans nos cinémas.

Film

UGC M
Programmes, offres et bons plans UGC

Je souhaite recevoir les programmes, offres et bons plans UGC et Viva l'Opéra !
Pour recevoir chaque semaine la programmation de mon cinéma favori, je renseigne celui-ci.

* Champ obligatoire


Votre adresse email sera utilisée pour vous transmettre les emails « Bons plans UGC » et à des fins statistiques, et ce uniquement par les services internes d'UGC CINÉ CITÉ et les sociétés en lien avec UGC CINÉ CITÉ pour la réalisation de la prestation. La communication de votre adresse email est facultative pour poursuivre votre navigation. Vous pouvez vous désinscrire, à tout moment, en cliquant sur le lien de désabonnement de votre email.

Le responsable de traitement est UGC CINÉ CITÉ – SAS au capital de 12.325.016 euros – 24 avenue Charles de Gaulle – 92200 Neuilly-sur-Seine – RCS DE NANTERRE 347.806.002. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 « Informatique et Libertés », modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression, d'opposition, de limitation, de portabilité des données vous concernant, ainsi que de la possibilité de fournir des directives quant au sort des données après le décès en adressant votre demande par courrier à UGC Ciné Cité, Service Client, 24 avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine ou par mail à l'adresse suivante serviceclient@ugc.fr. Votre adresse email sera conservée pour une durée de 48h à compter de votre demande de désabonnement aux « Bons plans UGC »..

UGC Direct

L’appli qui vous emmène au cinéma !


 

Carte UGC Illimité

       

UGC illimité

C’est plus de 1 000 films par an dans plus de 850 salles UGC et partenaires.

Découvrir les offres

UGC illimité

C’est plus de 1 000 films par an dans plus de 850 salles UGC et partenaires.

Carte UGC Illimité
Découvrir les offres