Après La Loi du marché et En guerre, Un autre monde est le nouveau film de Stéphane Brizé avec Vincent Lindon dans le rôle titre. Le duo de réalisateur et acteur continue d'étudier et de critiquer le monde du travail et le capitalisme français. 

Après s'être interessé aux turpitudes internes et aux destins (tragiques) des ouvriers, Stéphane Brizé passe "de l'autre côté", et s'intéresse cette fois à ceux qui prennent les décisions : un cadre d'entreprise : "De nombreux cadres nous ont raconté une vie personnelle et professionnelle à laquelle ils parviennent de moins en moins à donner de sens parce qu'on ne leur demande plus notamment de réfléchir mais simplement d'exécuter. Nous avons voulu rendre compte des conséquences du travail de ceux qui sont considérés comme le bras armé de l'entreprise mais qui sont simplement des individus pris entre le marteau et l'enclume.".

Comme dans ses films précédents, Stéphane Brizé constate et retranscrit sa vision des injustices et des contradictions dans le milieu du travail "Faire plus avec moins devient impossible. Les salariés – cadres et ouvriers – sont au bout de leurs possibilités. Philippe doit alors accepter qu'il n'est pas le problème avant d'aller pouvoir se confronter à sa hiérarchie. C'est la révolution copernicienne qu'il doit opérer s'il ne veut pas tout perdre : sa famille, sa santé psychique et physique.".

La mise en scène du réalisateur tranche radicalement avec la vision quasi-documentaire qu'il retranscrivait dans La oi du marché, Une vie et En guerre : "La mise en scène de ces trois films traduit une idée de captation du réel. Comme si un deal avait été passé avec les personnages principaux et qu'ils avaient accepté une caméra dans leur quotidien. J'ai voulu ici réintroduire une notion beaucoup plus forte de fiction. La caméra n'est donc plus placée à l'endroit qui traduirait le "je me mets où je peux", elle se met là où elle rend compte bien plus subjectivement de la situation.". Tant en terme de mise en scène que de scénario, Un Autre Monde marque une évolution dans la carrière et les thématiques de Stéphane Brizé : "J'ai voulu construire en quelque sorte le contre-champ du précédent, En guerre, en mêlant constamment l'intime et le travail, le personnel et le professionnel.".

Si Stéphane Brizé continue de construire sa filmographie avec la présence régulière de Vincent Lindon, il retrouve Sandrine Kiberlain, après Mademoiselle Chambon, qui a été mariée pendant près de 20 ans avec l'acteur. : "Des retrouvailles très fortes car ils s'admirent et ils n'avaient pas rejoué ensemble pendant toutes ces années. Et si j'ai fait trois films avec Vincent depuis ce moment-là, j'attendais le moment de pouvoir refaire un film avec Sandrine tellement l'actrice est immense. Cela se fait avec eux deux, c'est un cadeau supplémentaire. Car sans révéler de grands secrets, la nature de leurs liens passés, résonne d'une manière particulière dans ce qu'ils ont ici à jouer.".

Synopsis : Un cadre d'entreprise, sa femme, sa famille, au moment où les choix professionnels de l'un font basculer la vie de tous. Philippe Lemesle et sa femme se séparent, un amour abimé par la pression du travail. Cadre performant dans un groupe industriel, Philippe ne sait plus répondre aux injonctions incohérentes de sa direction. On le voulait hier dirigeant, on le veut aujourd'hui exécutant. Il est à l'instant où il lui faut décider du sens de sa vie.

Un autre monde, de Stéphane Brizé, avec Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain, Anthony Bajon et Marie Drucker. Un film labellisé UGC M, à découvrir dès maintenant dans nos cinémas.

Film

UGC Aime
Voir la bande annonce Séances
Inscrivez-vous dès maintenant !

Je souhaite recevoir l'actualité cinéma et les meilleures offres UGC.

Renseignez votre cinéma favori pour tout savoir sur les films à l’affiche.

* Champ obligatoire


Votre adresse email sera utilisée pour vous transmettre les emails « Bons plans UGC » et à des fins statistiques, et ce uniquement par les services internes d'UGC CINÉ CITÉ et les sociétés en lien avec UGC CINÉ CITÉ pour la réalisation de la prestation. La communication de votre adresse email est facultative pour poursuivre votre navigation. Vous pouvez vous désinscrire, à tout moment, en cliquant sur le lien de désabonnement de votre email.

Le responsable de traitement est UGC CINÉ CITÉ – SAS au capital de 12.325.016 euros – 24 avenue Charles de Gaulle – 92200 Neuilly-sur-Seine – RCS DE NANTERRE 347.806.002. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 « Informatique et Libertés », modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression, d'opposition, de limitation, de portabilité des données vous concernant, ainsi que de la possibilité de fournir des directives quant au sort des données après le décès en adressant votre demande par courrier à UGC Ciné Cité, Service Client, 24 avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine ou par mail à l'adresse suivante serviceclient@ugc.fr. Votre adresse email sera conservée pour une durée de 48h à compter de votre demande de désabonnement aux « Bons plans UGC »..

L'application UGC

Toutes vos séances sont là !

Le Mag by UGC

Le Mag by UGC

Découvrez toutes les sorties du mois.

Lire le mag