Entre drame historique et romance épique, Eiffel est l'une des plus ambitieuses productions françaises de l’année. Le réalisateur, Martin Bourboulon, retrace la genèse et les ambitions de ce projet : "La longue histoire d’Eiffel débute il y a plus de 20 ans. On doit l’idée du film et le scénario original à Caroline Bongrand. [...] Pour ma part, j’arrive sur ce projet en 2017 lorsque je rencontre la productrice Vanessa van Zuylen. Je flashe immédiatement sur l’ambition de ce projet : raconter une grande histoire d’amour romanesque sur fond de construction de la Tour Eiffel.". C'est ainsi la première fois que la Tour Eiffel est ainsi représentée à l'écran, dans toute sa démesure, grâce à l'ampleur des effets-spéciaux et des décors créés spécialement pour le film. Sur le tournage, le réalisateur s'inspire notamment de First Man de Damien Chazelle, pour sa faculté à mêler habilement le traitement des problèmes intimes des personnages et l'ampleur de l'évènement historique auquel ils sont confrontés.

Alors même que l'écriture est toujours en cours, Martin Bourboulon sait déjà l'acteur qu'il désire pour incarner la complexité de l'ingénieur Gustave Eiffel, l'un des meilleurs comédiens français actuel, Romain Duris : "Il est le seul que j’ai eu en tête pour le rôle de Gustave Eiffel et à qui j’ai fait lire le scénario. Il correspondait exactement à l’ambition de modernité que je souhaitais insuffler à ce projet.". Si le réalisateur avait déjà choisi Romain Duris pour le rôle pendant l'écriture, le comédien s'est lui aussi montré immédiatement emballé par le sujet, le projet et le scénario : "Je comprends que derrière cette histoire il y a le besoin de refaire rêver Paris, une des plus belles capitales du monde. Or pour moi, ce monument est magique. Depuis que je suis gamin et encore aujourd’hui, dès que je passe devant la Tour Eiffel, je suis fasciné. J’étais très attiré par le thème de l’ingénieur artiste qui se réfugie dans son œuvre et arrive au terme de son projet comme si c’était une déclaration d’amour.".

Révélée dans la série Sex Education, l'actrice franco-britannique Emma Mackey fait ici ses premiers pas dans le cinéma français, en interprétant Adrienne, l'amour de jeunesse de Gustave Eiffel, qui se révèle surtout être un personnage féminin moderne et complexe. L'actrice se confie sur son rôle : "Dans ses jeunes années, c’est une adolescente extrêmement curieuse et sincère dans sa gourmandise de la vie. [...] Puis, quand on la voit à l’âge adulte, Adrienne apparaît évidemment plus réservée. Elle est le fruit des grandes douleurs qu’elle a dû traverser.".

Synopsis : Venant tout juste de terminer sa collaboration sur la Statue de la Liberté, Gustave Eiffel est au sommet de sa carrière. Le gouvernement français veut qu’il crée quelque chose de spectaculaire pour l’Exposition Universelle de 1889 à Paris, mais Gustave Eiffel ne s’intéresse qu’au projet de métropolitain. Tout bascule lorsqu’il recroise son amour de jeunesse. Leur relation interdite l’inspire à changer l’horizon de Paris pour toujours.

Eiffel, un film labélisé UGC M, à découvrir dès maintenant dans nos cinémas.

Film

UGC M
Programmes, offres et bons plans UGC

Je souhaite recevoir les programmes, offres et bons plans UGC et Viva l'Opéra !
Pour recevoir chaque semaine la programmation de mon cinéma favori, je renseigne celui-ci.

* Champ obligatoire


Votre adresse email sera utilisée pour vous transmettre les emails « Bons plans UGC » et à des fins statistiques, et ce uniquement par les services internes d'UGC CINÉ CITÉ et les sociétés en lien avec UGC CINÉ CITÉ pour la réalisation de la prestation. La communication de votre adresse email est facultative pour poursuivre votre navigation. Vous pouvez vous désinscrire, à tout moment, en cliquant sur le lien de désabonnement de votre email.

Le responsable de traitement est UGC CINÉ CITÉ – SAS au capital de 12.325.016 euros – 24 avenue Charles de Gaulle – 92200 Neuilly-sur-Seine – RCS DE NANTERRE 347.806.002. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 « Informatique et Libertés », modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression, d'opposition, de limitation, de portabilité des données vous concernant, ainsi que de la possibilité de fournir des directives quant au sort des données après le décès en adressant votre demande par courrier à UGC Ciné Cité, Service Client, 24 avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine ou par mail à l'adresse suivante serviceclient@ugc.fr. Votre adresse email sera conservée pour une durée de 48h à compter de votre demande de désabonnement aux « Bons plans UGC »..

UGC Direct

L’appli qui vous emmène au cinéma !


 

Carte UGC Illimité

       

UGC illimité

C’est plus de 1 000 films par an dans plus de 850 salles UGC et partenaires.

Découvrir les offres

UGC illimité

C’est plus de 1 000 films par an dans plus de 850 salles UGC et partenaires.

Carte UGC Illimité
Découvrir les offres