Elvis est le nouveau film de Baz Luhrmann, cinéaste australien nommé à l’Oscar, qui a notamment réalisé Roméo + Julie, Moulin Rouge !, Australia ou encore Gatsby le magnifique. Le réalisateur explique l'angle particulier qu'il a choisi pour aborder la vie du "King", en introduisant un personnage aussi mystérieux qu'important dans la carrière du chanteur, le colonel Tom Parker : "Si ce film s’intitule Elvis, il s’agit tout autant de l’histoire du colonel Tom Parker – ou, en tout cas, celui-ci en est le narrateur – bien qu’il ne soit pas toujours très fiable – et notre porte d’entrée dans l’univers d’Elvis Presley". C'est à travers cette porte d'entrée que Baz Luhrmann dévoile le triomphe hors-norme d'Elvis Presley autant que ses difficultés personnelles : "comme je le dis souvent, le colonel Tom Parker n’a jamais été colonel, ni ne s’est appelé Tom ou Parker, mais il a été un personnage fascinant malgré tout. C’était un bonimenteur qui s’est attelé à dénicher un artiste susceptible d’ensorceler le public".

Tom Hanks, qui campe le colonel Tom Parker, en dit plus sur ce personnage trouble mais fascinant : "C’était à la fois un génie et une crapule, un type très discipliné mais il valait mieux recompter ses billets dans son portefeuille après l’avoir croisé... Je m’attendais à ce que Priscilla Presley (l'unique épouse du chanteur) me dise à quel point elle s’était méfiée du colonel Tom Parker au cours de toutes ces années. Et elle m’a dit ‘C’était un homme merveilleux, et j’aimerais qu’il soit encore en vie aujourd’hui. Il s’est très bien occupé de nous. C’était une crapule à sa façon".

Baz Luhrmann explique également les coulisses du processus le plus déterminant du film, le casting de l'acteur Austin Butler pour interpréter la légende Elvis Presley : "je savais que je ne pouvais pas faire ce film si le casting n’était pas d’une justesse absolue, et nous avons cherché activement un acteur capable de restituer la gestuelle naturelle et les qualités vocales si singulière de cet artiste incomparable, mais aussi sa vulnérabilité. J’avais entendu parler d’Austin Butler parce qu’il s’était fait remarquer à Broadway dans Le marchand de glace est passé, aux côtés de Denzel Washington. J’ai ensuite reçu un appel de Denzel, que je ne connaissais pas, pour me dire à quel point ce jeune homme avait une éthique professionnelle qu’il n’avait encore jamais vue. Il a passé de nombreux essais caméra et participé à des ateliers de musique et d’art dramatique et, à l’issue de cette longue préparation, j’ai su sans le moindre doute que j’avais trouvé un acteur capable d’incarner l’esprit de l’une des plus grandes légendes du rock".

L'acteur Austin Butler raconte sa transformation progressive pour se glisser dans la peau du chanteur culte : "Je suis devenu totalement obsédé par l’univers d’Elvis. Je me suis mis à lire et à visionner tout ce que je pouvais sur la vie d’Elvis, ses amis, ses relations. Je n’écoutais plus que sa musique. Avant même les auditions, j’ai envoyé à Baz une vidéo où on me voyait jouer au piano et chanter Unchained Melody. J’ai eu la chance d’être très entouré, à commencer par Baz. J’ai travaillé avec la coach de mouvement Polly Bennett avant et pendant le tournage. Elle m’a non seulement permis d’adopter sa gestuelle, mais de comprendre ce qui pousse un homme comme Elvis à bouger comme il le fait. La voix est également centrale, tout comme ses intonations. Et la voix d’Elvis a vraiment changé au fil des années".

L'acteur détaille également sa relation avec le réalisateur du film : "Baz (Luhrmann) est un génie dans tous les sens du terme, mais il ne se repose pas sur ses lauriers : il travaille dur et il a un souci du détail que je n’ai vu chez personne d’autre. Il est aussi d’un grand soutien, il est bienveillant, il vous entoure d’affection et d’empathie... Avec lui, tout le monde se sent bienvenu et je n’aurais pu m’embarquer dans un périple pareil avec un autre réalisateur".

Priscilla Presley, unique épouse du chanteur Elvis Presley, s'est livrée sur le film Elvis après l'avoir vu : " Ce film parle des rapports entre Elvis et le colonel Parker... Il s’agit d’un scénario formidable et d’un film brillamment mis en scène comme seul Baz [Luhrmann] pouvait le faire, avec son style singulier et inventif... C’est un cinéaste qui s’est investi corps et âme dans ce projet. Austin Butler est extraordinaire. Tom Hanks est devenu le colonel Parker".

Synopsis : La vie et l'œuvre musicale d'Elvis Presley à travers le prisme de ses rapports complexes avec son mystérieux manager, le colonel Tom Parker. Le film explorera leurs relations sur une vingtaine d'années, de l'ascension du chanteur à son statut de star inégalé.

Elvis, de Baz Luhrmann, avec Austin Butler, Tom Hanks, Olivia DeJonge, Dacre Montgomery, Kodi Smit-McPhee, Luke Bracey. Un film labellisé UGC M, dès maintenant dans nos cinémas.

Film

UGC M
Voir la bande annonce Séances
Programmes, offres et bons plans UGC

Je souhaite recevoir les programmes, offres et bons plans UGC et Viva l'Opéra !
Pour recevoir chaque semaine la programmation de mon cinéma favori, je renseigne celui-ci.

Renseignez votre cinéma favori pour recevoir chaque semaine sa programmation

* Champ obligatoire


Votre adresse email sera utilisée pour vous transmettre les emails « Bons plans UGC » et à des fins statistiques, et ce uniquement par les services internes d'UGC CINÉ CITÉ et les sociétés en lien avec UGC CINÉ CITÉ pour la réalisation de la prestation. La communication de votre adresse email est facultative pour poursuivre votre navigation. Vous pouvez vous désinscrire, à tout moment, en cliquant sur le lien de désabonnement de votre email.

Le responsable de traitement est UGC CINÉ CITÉ – SAS au capital de 12.325.016 euros – 24 avenue Charles de Gaulle – 92200 Neuilly-sur-Seine – RCS DE NANTERRE 347.806.002. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 « Informatique et Libertés », modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression, d'opposition, de limitation, de portabilité des données vous concernant, ainsi que de la possibilité de fournir des directives quant au sort des données après le décès en adressant votre demande par courrier à UGC Ciné Cité, Service Client, 24 avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine ou par mail à l'adresse suivante serviceclient@ugc.fr. Votre adresse email sera conservée pour une durée de 48h à compter de votre demande de désabonnement aux « Bons plans UGC »..

UGC Direct

Toutes vos séances sont là !


 

Carte UGC Illimité

       

UGC illimité

Abonnez-vous pour profiter de toutes les séances chez UGC et dans plus de 400 autres salles en France !

Découvrir les offres

UGC illimité

Abonnez-vous pour profiter de toutes les séances chez UGC et dans plus de 400 autres salles en France !

Carte UGC Illimité
Découvrir les offres