L'Événement est le nouveau film d'Audrey Diwan après Mais vous êtes fous en 2019. En tant que scénariste, elle a travaillé avec le réalisateur Cédric Jimenez sur l'ensemble de ses films (Bac Nord, HHhH, La French, Aux yeux de tous). Son nouveau film est l'adaptation du roman L'Événement écrit par Annie Ernaux, qui dépeint dans le livre son avortement clandestin (et illégal) quand elle était alors une jeune étudiante en France, en 1963.

La réalisatrice raconte comment elle a été particulièrement touchée par cette histoire, ce personnage et la difficulté extrême de son choix : "J’ai d’abord pensé au corps de cette jeune femme, ce qu’il avait dû traverser à compter du moment où on lui annonçait qu’elle était enceinte. Et le dilemme auquel elle se trouvait alors confrontée : avorter en risquant sa vie ou y renoncer et sacrifier son avenir. Le corps ou l’esprit. Je n’aurais pas aimé avoir à choisir.". Si Audrey Diwan connaît bien l'importance politique de porter ce sujet à l'écran aujourd'hui, elle considère avant tout son film comme une œuvre cinématographique : "L'Événement , raconte un moment de notre histoire dont nous avons peu de représentations. Mais un film de cinéma, à mon sens, ne peut pas se contenter de son sujet, sans quoi il faut lui préférer le documentaire. Avec L'Événement, j’avais envie d’explorer des sensations, de traiter ce suspense intime qui croît tout au long du récit. Les jours qui passent, l’horizon qui rétrécit et le corps comme une prison." La réalisatrice questionne aussi la place et le rôle des hommes de cette époque dans le film et dans le parcours de son personnage principal féminin : "La place des hommes, jeunes et moins jeunes, est cruciale dans le parcours d’Anne. Je ne voulais poser aucun jugement sur mes personnages mais les prendre tous à l’endroit où ils étaient : un reflet de leur époque.".

L'actrice Anamaria Vartolomei, personnage principale et véritable révélation du film, nous dévoile l'immersion dans laquelle le film et la réalisatrice l'ont plongée : "Plus on est proche de l’héroïne, plus les sensations sont immédiatement transmises au spectateur, en prise avec lui. Le son a aussi formidablement participé à ce dispositif. Audrey voulait qu’on entende d’abord tout ce qui est autour d’Anne, à savoir la vie étudiante ; et plus on avance, plus la solitude de mon personnage est forte, plus le son change. On perd les autres, il devient plus intériorisé. C’est une idée poétique.".

Synopsis : France, 1963. Anne, étudiante prometteuse, tombe enceinte. Elle décide d’avorter, prête à tout pour disposer de son corps et de son avenir. Elle s’engage seule dans une course contre la montre, bravant la loi. Les examens approchent, son ventre s’arrondit.

Le film a reçu le Lion d'Or à la Mostra de Venise, succèdant à Nomadland, Joker, Roma ou encore La Forme de l'eau.

L'Événement, un film labélisé UGC M, à découvrir dès maintenant dans nos cinémas.

Film

UGC M
Programmes, offres et bons plans UGC

Je souhaite recevoir les programmes, offres et bons plans UGC et Viva l'Opéra !
Pour recevoir chaque semaine la programmation de mon cinéma favori, je renseigne celui-ci.

* Champ obligatoire


Votre adresse email sera utilisée pour vous transmettre les emails « Bons plans UGC » et à des fins statistiques, et ce uniquement par les services internes d'UGC CINÉ CITÉ et les sociétés en lien avec UGC CINÉ CITÉ pour la réalisation de la prestation. La communication de votre adresse email est facultative pour poursuivre votre navigation. Vous pouvez vous désinscrire, à tout moment, en cliquant sur le lien de désabonnement de votre email.

Le responsable de traitement est UGC CINÉ CITÉ – SAS au capital de 12.325.016 euros – 24 avenue Charles de Gaulle – 92200 Neuilly-sur-Seine – RCS DE NANTERRE 347.806.002. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 « Informatique et Libertés », modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression, d'opposition, de limitation, de portabilité des données vous concernant, ainsi que de la possibilité de fournir des directives quant au sort des données après le décès en adressant votre demande par courrier à UGC Ciné Cité, Service Client, 24 avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine ou par mail à l'adresse suivante serviceclient@ugc.fr. Votre adresse email sera conservée pour une durée de 48h à compter de votre demande de désabonnement aux « Bons plans UGC »..

UGC Direct

L’appli qui vous emmène au cinéma !


 

Carte UGC Illimité

       

UGC illimité

C’est plus de 1 000 films par an dans plus de 850 salles UGC et partenaires.

Découvrir les offres

UGC illimité

C’est plus de 1 000 films par an dans plus de 850 salles UGC et partenaires.

Carte UGC Illimité
Découvrir les offres