UGC M - L'ŒUVRE SANS AUTEUR

Le 25 juillet 2019


L'Œuvre sans auteur, réalisé par Florian Henckel Von Donnersmarck à qui l'on doit La Vie des autres, récompensé par l'Oscar du meilleur film étranger en 2007, s'inspire de la vie du peintre Gerhard Richter. Il se déroule sur trois décennies et suit le personnage de Kurt Barnet. À travers lui, ce sont près de trente ans de l'histoire allemande que l'on peut découvrir : la guerre, la reconstruction, le socialisme, la naissance de la République fédérale. 

 

Le projet de ce film est venu au réalisateur après qu'il se soit confronté aux œuvres de l'artiste : "Ces dernières années, je me suis retrouvé confronté aux toiles de Richter à des moments importants de ma vie et en présence de très proches amis. J’étais dans l’incapacité de chasser de mon esprit ces tableaux de Richter, même plusieurs semaines et mois après les avoir vus.".

 

Le producteur Jan Mojto, qui avait d'ores et déjà travaillé sur La Vie des autres réalisé  par  Florian Henckel Von Donnersmarck revient quant à lui sur son expérience :  " Le scénario était finalisé à l’automne 2015. Quand je me suis mis à le lire, je n’ai pas pu m’interrompre. C’était la même chose qu’avec "La Vie des autres" dix ans auparavant. Il m’a donc été très facile de m’engager dans l’aventure dès le lendemain matin. Pourquoi ? Parce que Florian avait su intégrer des thèmes en apparence abstraits comme la souffrance des bourreaux et des questions comme ‘Quelle est la caractéristique emblématique des Allemands ?’ et ‘D’où vient l’art ?’ dans une histoire bouleversante. Au final, "L’Œuvre sans auteur" est un film foncièrement allemand dans son ADN mais destiné au public du monde entier."