UGC M : LE MYSTÈRE HENRI PICK

Le 10 mars 2019


Le Mystère Henri Pick, qui a obtenu le label UGC M, est tiré du roman éponyme de David Foenkinos. Quatre ans après Nos futurs, Rémi Bezançon revient avec un thriller littéraire dans lequelle un célèbre critique littéraire décide de mener l’enquête sur l'auteur supposé d'un best-seller découvert par une jeune éditrice dans une étrange bibliothèque. 

Cette comédie caustique et savoureuse, doublée d’une enquête palpitante au cœur du petit monde de l’édition est brillamment portée par le duo Fabrice Luchini / Camille Cottin. 

Afin de donner du rythme au film, le réalisateur a pris le parti de se concentrer sur l'un des personnages : "Si on avait adapté le roman tel quel, avec ses nombreux protagonistes, cela aurait donné un film choral. On a préféré se concentrer sur l’un des personnages, celui du critique littéraire Jean-Michel Rouche qu’interprète Fabrice Luchini". Il confie d'ailleurs qu'il avait envisagé le comédien dès sa lecture du roman.

 

Le saviez-vous ?

- Une semaine après avoir reçu le scénario, Fabrice Luchini a accepté puis il a recommandé Camille Cottin avec laquelle il avait joué dans un épisode de la série Dix pour Cent. L'actrice avait quant à elle déjà tourné avec Rémi Bezançon dans Nos futurs. 

- Il s'agit du quatrième film adapté d'un roman de David Foenkinos après La Délicatesse, Les Souvenirs et Je vais mieux.