Un triomphe, récompensé par les prix du public et du meilleur acteur au festival d'Angoulême, trouve son origine dans l'histoire vraie d’un metteur en scène suédois, Jan Jönson, qui avait monté En attendant Godot avec des détenus dans une prison en Suède en 1985. Le spectacle avait eu un tel succès qu’ils étaient partis en tournée.

Ici, nous suivons Étienne (Kad Merad), un acteur en galère qui accepte, pour boucler ses fins de mois, d’animer un atelier théâtre en prison. Surpris par les talents de comédien des détenus, il se met en tête de monter avec eux une pièce sur la scène d’un vrai théâtre

Le réalisateur d'Un Triomphe, Emmanuel Courcol, lui-même ancien acteur, raconte ce qui l'a touché dès la lecture du scénario : "Avec Marc, et Robert Guédiguian qui nous avait rejoint, nous sentions tout le potentiel émotionnel, comique et dramatique de cette bande de détenus "à des années lumières de Beckett" comme le dit Étienne dans le film, mais au fond beaucoup plus proches qu’on ne pouvait l’imaginer de l’univers d’En attendant Godot".

Filmé en partie au centre pénitentiaire de Meaux, Kad Merad raconte cette plongée dans le système carcéral français lors du tournage : "On se retrouvait chaque matin à l’extérieur, avec un protocole un peu long pour rentrer, on doit laisser son portable, porter un badge, les portes s’ouvrent et se ferment brutalement sur notre passage, c’est angoissant et perturbant. Quand on sortait, on respirait."

Un Triomphe, un film labélisé UGC M, à découvrir dès maintenant dans vos cinémas UGC.

Film

UGC M
Programmes, offres et bons plans UGC

Je souhaite recevoir les programmes, offres et bons plans UGC et Viva l'Opéra !
Pour recevoir chaque semaine la programmation de mon cinéma favori, je renseigne celui-ci.

* Champ obligatoire


Votre adresse email sera utilisée pour vous transmettre les emails « Bons plans UGC » et à des fins statistiques, et ce uniquement par les services internes d'UGC CINÉ CITÉ et les sociétés en lien avec UGC CINÉ CITÉ pour la réalisation de la prestation. La communication de votre adresse email est facultative pour poursuivre votre navigation. Vous pouvez vous désinscrire, à tout moment, en cliquant sur le lien de désabonnement de votre email.

Le responsable de traitement est UGC CINÉ CITÉ – SAS au capital de 12.325.016 euros – 24 avenue Charles de Gaulle – 92200 Neuilly-sur-Seine – RCS DE NANTERRE 347.806.002. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 « Informatique et Libertés », modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression, d'opposition, de limitation, de portabilité des données vous concernant, ainsi que de la possibilité de fournir des directives quant au sort des données après le décès en adressant votre demande par courrier à UGC Ciné Cité, Service Client, 24 avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine ou par mail à l'adresse suivante serviceclient@ugc.fr. Votre adresse email sera conservée pour une durée de 48h à compter de votre demande de désabonnement aux « Bons plans UGC »..

UGC Direct

L’appli qui vous emmène au cinéma !


 

Carte UGC Illimité

       

UGC illimité

C’est plus de 1 000 films par an dans plus de 850 salles UGC et partenaires.

Découvrir les offres

UGC illimité

C’est plus de 1 000 films par an dans plus de 850 salles UGC et partenaires.

Carte UGC Illimité
Découvrir les offres