UGC M : UNE VIE CACHÉE

Le 12 décembre 2019


Une vie cachée, sélectionné en compétition au dernier festival de Cannes, marque le grand retour de Terrence Malick. Il signe ici un film inspiré de la vie de Franz Jägerstätter, paysan autrichien, qui refuse de se battre aux côtés des nazis. Reconnu coupable de trahison par le régime hitlérien, il est passible de la peine capitale. Mais porté par sa foi inébranlable et son amour pour sa femme, Fani, et ses enfants, Franz reste un homme libre. Une vie cachée raconte l'histoire de ces héros méconnus.

 

Dans ce film, il a étroitement collaboré avec le compositeur James Newton Howard qui décrit "Dès nos premières discussions, Terry souhaitait intégrer à la bande-originale des sons qu’il avait enregistrés au cours du tournage, comme les cloches d’églises des villages, et celles des vaches [...]. J’ai utilisé plusieurs de ces sons et les ai traités comme des éléments musicaux que j’ai incorporés à la musique du film"

 

Le chef-décorateur Sebastian Krawinkel a quant à lui mené ses recherches sur la vie de Franz Jägerstätter. Certaines scènes ont d'ailleurs été tournées dans les lieux mêmes où les événements se sont déroulés. "On a repéré certains sites avec un an d’avance pour les voir à la bonne saison”, souligne Krawinkel. "Pendant près d’une année, je discutais avec Terry chaque semaine pour connaître les décors dont il avait besoin et quelles couleurs, matières et textures lui plaisaient".