UGC M : LE VENT DE LA LIBERTÉ

Le 16 avril 2019


L'histoire vraie de l'évasion durant laquelle deux familles d'Allemagne de l'Est tentent de passer à l’Ouest en survolant la frontière à l'aide d'une montgolfière. Un superbe film d’aventure à taille humaine et à hauteur de famille, une histoire qui nous rappelle qu’il n’y a pas si longtemps l’Europe était coupée en deux. Une époque qui trouve des résonances dans l’Europe d’aujourd’hui.

 

Cette histoire, qui s'est réellement déroulée en 1979, a été qualifiée par la presse internationale d'"évasion la plus spectaculaire de l’Allemagne de l’Est". Très rapidement, le cinéma s'est emparé de cette aventure rocambolesque. En 1982, une première version a été portée sur grand écran avec John Hurt dans le rôle principal.

 

Michael Bully Herbig, le réalisateur, se souvient des débuts du projet, en 2011, lorsque l'Académie allemande du cinéma a demandé au réalisateur, scénariste, producteur et acteur de participer à un atelier-discussion : "J’étais assis face à vingt membres de l’Académie du cinéma et, à un moment donné, quelqu’un m’a demandé si je pourrais m’intéresser à un genre autre que la comédie. J’ai répondu qu’il y avait un sujet que je n’avais jamais pu m’enlever de la tête : l’histoire des deux familles qui étaient passées à l’Ouest en fuyant l’Allemagne de l’Est dans un ballon à air chaud."