« SIMON BOCCANEGRA » EN DIRECT DEPUIS L’OPÉRA BASTILLE

Le 12 décembre 2018


L’opéra « Simon Boccanegra » de Verdi, en trois actes, est retransmis jeudi 13 décembre en direct de l’Opéra Bastille dans 29 salles UGC. Dirigé par Fabio Luisi, il nous transporte à Gênes et nous invite à naviguer entre la vie politique et familiale de Simon Boccanegra. 

Simon Boccanegra, corsaire devenu doge génois, est le témoin préoccupé des déchirements opposant au XIVe siècle patriciens et plébéiens. Cet opéra fait écho à la vie de Verdi qui arbora l’étendard de l’unification italienne et surmonta la perte de sa femme et de ses enfants. 


En quelques mots...

Les ambivalences du théâtre verdien s’entendent avec une netteté toute particulière dans les rôles de baryton. Parmi eux, celui de Boccanegra, corsaire devenu doge génois, témoin préoccupé des déchirements qui opposaient au XIVe siècle patriciens et plébéiens. Opéra éminemment politique où les conflits de pouvoir se mêlent aux tempêtes de la vie familiale, Simon Boccanegra fait écho à la vie de son compositeur – lui qui arbora l’étendard de l’unification italienne et surmonta la perte de sa femme et de ses enfants. Calixto Bieito, le plus shakespearien des metteurs en scène d’opéra, offre humanisme et vérité à cette oeuvre hantée de scintillantes images maritimes.