"Belfast est le film le plus personnel qu’il m’ait été donné de faire, sur une ville et des gens que j’aime." - Kenneth Branagh

Après Mort sur le Nil, toujours dans nos salles, le réalisateur, scénariste et acteur Kenneth Brannagh dévoile sa nouvelle réalisation, la plus personnelle, comme il l'avoue lui-même. Cette chronique inspirée de sa propre vie dans l'Irlande de la fin des années 1960 a reçu 7 nominations aux Oscars, 3 nominations aux Baftas, et le label UGC M.

Le réalisateur britannique nous raconte la ville et l'ambiance qu'il a tenté de saisir et de reproduire : "Belfast est une ville pleine d’histoires. Et à la fin des années 60, elle a connu une période très tumultueuse, marquante et parfois violente de son histoire, à laquelle ma famille et moi-même avons été mêlés.[...] L’histoire de mon enfance, qui a inspiré le film, se fait écho du passage à l’âge adulte que nous vivons tous, de la perte de l’innocence. À Belfast en 1969, ce moment de transition a été accéléré par le tumulte ambiant".

Belfast est le premier film de Jude Hill, âgé de 10 ans, qui interprète une version "fantasmée" du réalisateur Kenneth Brannagh au même âge. Ce dernier ne tarit pas d'éloges sur le jeune acteur : "On a trouvé un garçon dont le talent était prêt à éclore mais qui s’amusait encore comme n’importe quel enfant. C’était aussi important pour lui de jouer au foot que de tourner dans le film, et c’est ce qu’on voulait. Et c’était un mélange bizarre que je lui demandais : je voulais qu’il reste lui-même mais qu’il fasse tous les petits ajustements de jeu nécessaires. Le résultat dépasse nos espérances. Il est d’une grande candeur et d’un naturel désarmants devant la caméra, à tel point qu’il est parfois difficile de croire que c’est son premier film.".

L'acteur débutant fut particulièrement bien entouré, avec des comédiens expérimentés : Caitríona Balfe (la série Outlander), Jamie Dornan (Cinquante Nuances de Grey, la série The Fall), Ciarán Hinds (Munich, There Will Be Blood) et l'actrice de légende Judi Dench (Skyfall, Confident Royal, Indian Palace). Ces derniers ont tous deux reçu une nomination aux Oscars pour leurs rôles respectifs dans le film. Un ensemble de comédiens très expérimentés devant la caméra mais aussi très proches de leurs rôles par leur histoire familiale respective : "Caitríona Balfe, qui interprète la mère, est née à Dublin mais elle a grandi à la frontière de l’Irlande du Nord et elle comprend le jargon aussi bien que l’importance de la famille au sens large. Jamie Dornan, le père, est un petit gars de Belfast, il est né tout près. Ciarán Hinds, le grand-père, a grandi à moins de 2 kilomètres d’où j’ai grandi. Judi Dench a du sang irlandais dans les veines, sa mère venait de Dublin, et comme on le sait, elle peut tout faire.".

En tournant durant la pandémie, l'équipe du film a dû se montrer particulièrement innovante pour recréer le Belfast des années 60 que le réalisateur avait en tête, Kenneth Branagh explique le processus : "On a fait des images à Belfast, mais à cause de la pandémie, il nous a été impossible d’investir une rue entière et de demander aux habitants de nous prêter leurs maisons. On a donc investi un énorme terrain vague à l’aéroport de Farnborough, dans le comté d’Hampshire en Angleterre, et on a tout reconstruit. Ça semble fou d’avoir construit l’intégralité de notre décor au bout d’une piste d’atterrissage, avec des vols journaliers, mais c’est la vérité ! On a aussi pu utiliser une école voisine pour les scènes de classe et d’hôpital.".

Le casting raconte leur premier émoi dans une salle de cinéma (dans Belfast, les films et la télévision jouent un grand rôle dans le développement de Buddy et de son imaginaire).
Kenneth Brannagh : "Je garde un vif souvenir de La Grande Évasion (1963). J’avais été bluffé par la taille de l’écran et la façon dont j’avais totalement été happé par le film. Je n’avais jamais vu de couleurs pareilles, entendu de sons pareils. Je n’avais jamais rien vu de tel. Je découvrais un nouveau monde"
Caitríona Balfe, qui interprète la maman de Buddy et de son grand-frère Will, se confie sur son personnage : "On devait aller deux villes plus loin pour se rendre au cinéma, c’était un vrai événement. Je me souviens de Charlie de Don Bluth (1989) et des bonbons au citron et à la fraise qu’on pouvait y acheter."
Jamie Dornan : "On y allait en famille, comme Buddy. Mon père était fan de Steve Martin et un de mes premiers souvenirs, c’est Le Père de la mariée de Charles Shyer (1991). Notre dernière sortie au cinéma en famille, c’était Le Père de la mariée 2 de Charles Shyer (1995)."
Ciarán Hinds : "Je me souviens très bien avoir vu Zoulou de Cy Endfield (1964) au Capitol Cinema de Belfast (dont on voit une reconstitution dans le film). J’ai en mémoire l’horreur, le sang, les massacres. Je n’en menais pas large en sortant."
Judi Dench :  "Bambi (1942) Qui pourrait oublier la mort de sa maman ? C’était horrible et ça m’a presque dégoûtée à vie du cinéma.".
Jude Hill (Buddy) : "Je crois que c’était avec mon école maternelle, pour Paddington de Paul King (2014). J’avais 4 ans. J’ai toujours regardé beaucoup de DVD à la maison, mais aller au cinéma, c’est génial.".
Lewis McAskie (Will) : "Je suis allé voir CARS de John Lasseter (2006) avec mon père et j’étais comme un fou. Mon père continue à dire que c’est son film préféré mais je me souviens qu’il s’est endormi à la moitié.".
Lara McDonnell (Moira) : "Je ne me souviens pas de mon premier film au cinéma, mais j’ai vu plein de Disney quand j’étais petite. Cendrillon (1950 et 2015) et La Belle et la Bête (1991 et 2017) sont mes préférés.".

Synopsis : Été 1969 : Buddy, 9 ans, sait parfaitement qui il est et à quel monde il appartient, celui de la classe ouvrière des quartiers nord de Belfast où il vit heureux, choyé et en sécurité. Mais vers la fin des années 60, alors que le premier homme pose le pied sur la Lune et que la chaleur du mois d’août se fait encore sentir, les rêves d’enfant de Buddy virent au cauchemar. La grogne sociale latente se transforme soudain en violence dans les rues du quartier. Buddy découvre le chaos et l’hystérie, un nouveau paysage urbain fait de barrières et de contrôles, et peuplé de bons et de méchants. 

Belfast, de Kenneth Brannagh, avec Caitríona Balfe, Jamie Dornan, Ciarán Hinds, Judi Dench, Colin Morgan et Jude Hill. Un film labellisé UGC M, à découvrir dès maintenant dans nos cinémas.

Film

UGC Aime
Voir la bande annonce Séances
Inscrivez-vous dès maintenant !

Je souhaite recevoir l'actualité cinéma et les meilleures offres UGC.

Renseignez votre cinéma favori pour tout savoir sur les films à l’affiche.

* Champ obligatoire


Votre adresse email sera utilisée pour vous transmettre les emails « Bons plans UGC » et à des fins statistiques, et ce uniquement par les services internes d'UGC CINÉ CITÉ et les sociétés en lien avec UGC CINÉ CITÉ pour la réalisation de la prestation. La communication de votre adresse email est facultative pour poursuivre votre navigation. Vous pouvez vous désinscrire, à tout moment, en cliquant sur le lien de désabonnement de votre email.

Le responsable de traitement est UGC CINÉ CITÉ – SAS au capital de 12.325.016 euros – 24 avenue Charles de Gaulle – 92200 Neuilly-sur-Seine – RCS DE NANTERRE 347.806.002. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 « Informatique et Libertés », modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression, d'opposition, de limitation, de portabilité des données vous concernant, ainsi que de la possibilité de fournir des directives quant au sort des données après le décès en adressant votre demande par courrier à UGC Ciné Cité, Service Client, 24 avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine ou par mail à l'adresse suivante serviceclient@ugc.fr. Votre adresse email sera conservée pour une durée de 48h à compter de votre demande de désabonnement aux « Bons plans UGC »..

L'application UGC

Toutes vos séances sont là !

Le Mag by UGC

Le Mag by UGC

Découvrez toutes les sorties du mois.

Lire le mag