IL TRITTICO

©Monika Rittershaus

Durée du spectacle
3h48 dont 2 entractes de 20min

IL TRITTICO
Giacomo Puccini
Opéra

Représentations les 11 & 18 Avril 2024

Festival de Salzbourg

Durée du spectacle
3h48 dont 2 entractes de 20min

OUVERTURE DES PORTES À 18H45, FERMETURE DES PORTES À 19H15

Trois brefs opéras réunis par la musique de Puccini et par la dramaturgie inédite du metteur en scène Christof Loy : au Festival de Salzbourg, ce spectacle en trois temps offre une vision renouvelée du triptyque de Puccini. C’est d’abord, avec Gianni Schicchi, la terrifiante cupidité d’une famille, puis, avec Il Tabarro, la jalousie mortifère d’un couple qui se défait, enfin, avec Suor Angelica, la solitude tragique d’une femme, pauvre âme perdue dans une douleur plus grande qu’elle. Tout est bâti autour d’une chanteuse comme on en rencontre peu, une femme à la personnalité exceptionnelle et à la voix qui dit l’intensité que son jeu inscrit, Asmik Grigorian. Chaque mot, chaque son, chaque inflexion du chant font d’Asmik Grigorian une sorte de brasier – que la proximité, l’intimité qu’offre le film accentue ! Dirigé subtilement par Franz Welser-Möst à la tête du Philharmonique de Vienne, ce Triptyque, porté par une direction d’acteurs d’une rare précision, offre ce que le Festival de Salzbourg a su offrir de meilleur ces dernières années.

OUVERTURE DES PORTES À 18H45, FERMETURE DES PORTES À 19H15

Trois brefs opéras réunis par la musique de Puccini et par la dramaturgie inédite du metteur en scène Christof Loy : au Festival de Salzbourg, ce spectacle en trois temps offre une vision renouvelée du triptyque de Puccini. C’est d’abord, avec Gianni Schicchi, la terrifiante cupidité d’une famille, puis, avec Il Tabarro, la jalousie mortifère d’un couple qui se défait, enfin, avec Suor Angelica, la solitude tragique d’une femme, pauvre âme perdue dans une douleur plus grande qu’elle. Tout est bâti autour d’une chanteuse comme on en rencontre peu, une femme à la personnalité exceptionnelle et à la voix qui dit l’intensité que son jeu inscrit, Asmik Grigorian. Chaque mot, chaque son, chaque inflexion du chant font d’Asmik Grigorian une sorte de brasier – que la proximité, l’intimité qu’offre le film accentue ! Dirigé subtilement par Franz Welser-Möst à la tête du Philharmonique de Vienne, ce Triptyque, porté par une direction d’acteurs d’une rare précision, offre ce que le Festival de Salzbourg a su offrir de meilleur ces dernières années.

distribution

GIANNI SCHICCHI

Gianni Schicchi

Misha Kiria

Lauretta

Asmik Grigorian

Zita

Enkelejda Shkosa

Rinuccio

Alexey Neklyudov

Gherardo

Dean Power

Nella

Lavinia Bini

Gherardino

Jakob Hauser

Betto di Signa

Manel Esteve Madrid

Simone

Scott Wilde

Marco

Lurii Samoilov

La Ciesca

Caterina Piva

Maestro Spinelloccio

Matteo Peirone

Ser Amantio di Nicolao

Mikołaj Trąbka

Pinellino

Aleksei Kulagin

Guccio

Liam James Karai

Buoso Donati

Leopold Böhm

IL TABARRO

Michele

Roman Burdenko

Giorgetta

Asmik Grigorian

Luigi

Joshua Guerrero

Il Tinca

Andrea Giovannini

Il Talpa

Scott Wilde

La Frugola

Enkelejda Shkosa

Un venditore di canzonette / Un amante

Dean Power

Un’amante

Martina Russomanno

Midinettes

Dijana Kos, Irena Krsteska, Wilma Maller, Irina Peroš, Katarína Porubanová, Anna Yasiutina

Dancers

Clara Cozzolino, Mário Jorge Moisés da Silva Branco, Joni Österlund, Anna Possarnig, Guillaume Rabain, Nicolas Franciscus, Giulia Tornarolli

SUOR ANGELICA

Suor Angelica

Asmik Grigorian

La Zia Principessa

Karita Mattila

La Badessa

Hanna Schwarz

La Suora Zelatrice

Enkelejda Shkosa

La Maestra delle Novizie

Caterina Piva

Suor Genovieffa

Giulia Semenzato

Suor Osmina

Martina Russomanno

Suor Dolcina

Daryl Freedman

La Suora Infermiera

Juliette Mars

Due Cercatrici

Lavinia Bini, Alma Neuhaus

Novizia

Amira Elmadfa

Due Converse

Svenja Kallweit, Anna Yasiutina

Il figlio

Jonathan Ehrenreich

équipe artistique

LIVRET

 

GIANNI SCHICCHI
Livret de Giovacchino Forzano d'après un épisode de l‘Enfer de la Divine Comédie de Dante

 

IL TABARRO
Livret de Giuseppe Adami d'après La Houppelande (1910) de Didier Gold

 

SUOR ANGELICA
Livret de Giovacchino Forzano

DIRECTION MUSICALE

Franz Welser-Möst

MISE EN SCÈNE

Christof Loy

DÉCORS

Étienne Pluss

COSTUMES

Barbara Drosihn

LUMIÈRES

Fabrice Kebour

CONCEPTION VIDÉO

Michael Beyer

Chœurs de l'Opéra de Vienne

Orchestre philharmonique de Vienne

Chœurs d’enfants du Salzburger Festspiele

Cet opéra n'est plus à l'affiche.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Je souhaite recevoir l'actualité cinéma et les meilleures offres UGC.

Renseignez votre cinéma favori pour tout savoir sur les films à l’affiche.

* Champ obligatoire


Votre adresse email sera utilisée pour vous transmettre les emails « Bons plans UGC » et à des fins statistiques, et ce uniquement par les services internes d'UGC CINÉ CITÉ et les sociétés en lien avec UGC CINÉ CITÉ pour la réalisation de la prestation. La communication de votre adresse email est facultative pour poursuivre votre navigation. Vous pouvez vous désinscrire, à tout moment, en cliquant sur le lien de désabonnement de votre email.

Le responsable de traitement est UGC CINÉ CITÉ – SAS au capital de 12.325.016 euros – 24 avenue Charles de Gaulle – 92200 Neuilly-sur-Seine – RCS DE NANTERRE 347.806.002. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 « Informatique et Libertés », modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression, d'opposition, de limitation, de portabilité des données vous concernant, ainsi que de la possibilité de fournir des directives quant au sort des données après le décès en adressant votre demande par courrier à UGC Ciné Cité, Service Client, 24 avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine ou par mail à l'adresse suivante serviceclient@ugc.fr. Votre adresse email sera conservée pour une durée de 48h à compter de votre demande de désabonnement aux « Bons plans UGC »..

L'application UGC

Toutes vos séances sont là !

Le Mag by UGC

Le Mag by UGC

Découvrez toutes les sorties du mois.

Lire le mag